publicité

[Documentaire] La styliste comorienne Sakina M'Sa en "Mode d'évasion" à Fleury-Mérogis

Depuis plusieurs années, la styliste comorienne Sakina M'Sa initie des détenues à des ateliers de la mode à la Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. Cette expérience unique dans l'univers carcéral a fait l'objet d'un documentaire intitulé "Mode d'évasion". Il sera diffusé le 8 avril sur France 3. 

  • Ismaël Mohamed Ali
  • Publié le , mis à jour le
Dans le microcosme de la mode française, une personnalité singulière se distingue. Tel un ange et son auréole. Son nom : Sakina Msa. Femme de paix, elle n’en mène pas moins des combats et non des moindres. Entre autres, ceux de la Dignité et du lien social. Et quand la styliste-plasticienne se lance dans une bataille, c’est avec le cœur et la raison.
 

En mode évasion 

En ce premier jour du mois d’avril, c’est armée, en bandoulière de son cœur léger, de sa passion pour l’Humanité et de son Prochain qu’elle a entamé sa journée marathon. Après un passage dans son show-room au Front de Mode, son QG,  situé dans le 3e arrondissement de Paris que la Parisienne file, tel le vent, en direction des quais de Seine, versant droit, à la Maison de la Radio pour participer à l’émission "Une vie d’artiste" de la journaliste Aurélie Charon, sur France Culture.

L’occasion pour Sakina d'évoquer son documentaire "Mode d'évasion", co-réalisé avec Laurent Chevallier. Sakina M'sa travaille conjointement depuis plusieurs années avec des femmes de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis en région parisienne. Elle y anime des ateliers autour de la mode.
 

Avant-première 

Quelques photos en studios et une interview avec un média télé plus tard, la voici déjà dans un taxi, encore en mouvement. Ce dernier ne traîne pas dans les embouteillages et parvient à déposer en avance l’artiste au Forum des images, dans le quartier de Châtelet-les-Halles.

Sakina est rejoint par un large public, des membres de sa famille, des amis, des fans. Aux côtés de Laurent Chevallier, le co-réalisateur, elle prend soin de remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration et à la réalisation de ce documentaire juste avant sa projection. Soixante-dix minutes plus tard, l’équipe du film reçoit une véritable standing-ovation et des applaudissements nourris à n’en plus finir.

"Mode d'évasion" est un documentaire brut, prenant, poétique et très émouvant. Quand le monde carcéral rencontre la mode et la personnalité de Sakina M'sa, le résultat est d’une rare intensité émotionnelle. Il apparaît comme une parenthèse enchantée.
 
La styliste Sakina M'Sa en mode évasion à Fleury-Mérogis

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play