Éclat poétique des Antilles et de la Caraïbe : la créativité littéraire sous les feux du 40e salon de la Poésie à Paris

Le public a ainsi pu découvrir et entrer en contact avec les poêtes et écrivains
Une célébration incontournable de la langue française : la 40e édition du Marché de la Poésie qui a réuni  écrivains et lecteurs s’est terminée ce dimanche 11 juin 2023. Les œuvres de Nicolas Guillen, Aimé Césaire, Suzanne Dracius, Edouard Maunick, Saint-John Perse et Jacques Roumain ont été mises à l'honneur sur la Place Saint-Sulpice, dans le 6e arrondissement de Paris. La participation inédite de dix jeunes poètes de la caraïbe a ajouté une nouvelle dimension à l'événement.

Ils sont venus des Bahamas, de la Barbade, de Cuba, de la Grenade, d'Haïti, de la Jamaïque, de la République dominicaine, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines de Trinité-et-Tobago et des Antilles pour mettre en lumière la richesse poétique des caraibes.

Le 40e Marché de la Poésie a pris fin ce dimanche 11 juin 2023, après des discussions animées, des tables rondes, des remises de prix, des ateliers d'écriture et des performances poétiques éclatantes. Du 7 au 11 juin 2023, cet événement s'est déroulé dans le 6e arrondissement de Paris, rendant hommage aux écrivains et poètes victimes d'oppressions à travers le monde. Les pays invités d'honneur de cette édition 2023 étaient Cuba, Haïti et la Jamaïque.

C'était une occasion incontournable pour les amateurs de poésie de découvrir de nouveaux poètes, d'acquérir des recueils de poésie et de participer à des lectures et des rencontres avec des auteurs. Le Marché de la Poésie à Paris est également un lieu privilégié pour les rencontres et les échanges entre les acteurs du monde de la poésie, favorisant ainsi le dialogue et la diffusion de cet art inspirant.

Deux stands ont retenu l’attention : le stand 415, sous l’égide du programme Transcultura de l’UNESCO et de l’Union européenne, dédié à la poésie caribéenne et le stand 308 des Editions Idem, consacré à la littérature antillaise. 

La caraïbe

L'UNESCO et les Éditions Idem ont ouvert des fenêtres d'opportunités aux poètes et écrivains des Antilles et de la Caraïbe avec la présentation de leur art lors de la 40e édition du Marché de la Poésie. Les jeunes poètes des Caraïbes qui participaient au marché ont été sélectionnés par un jury international à la suite d'un appel qui a suscité 252 candidatures, démontrant ainsi l'ampleur et l'intérêt de l'art de la poésie dans les Caraïbes.

la délégation de la caraïbe au 40e salon de la poésie

Les lauréats sont : Tanicia Pratt des Bahamas, Cindy Celeste de la Barbade, Taimi Dieguez Mallo de Cuba, Víctor Andrés de Óleo de la République dominicaine, Kamille John de la Grenade, Ar Guens Jean Mary d'Haïti, Christena Williams de la Jamaïque, Angella O'Brien de Sainte-Lucie, Jacinth Brown-Howard de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, et Rolando Mohammed de Trinité-et-Tobago. Pour la première fois, la région des Caraïbes a été l'invitée d'honneur à cet événement.

La région des Caraïbes, avec sa multiplicité de coutumes, de traditions, de langues et de liens historiques, est un exemple de multiculturalisme, grâce à ses croisements et ses influences culturelles réciproques. Tout cela est présent dans ses expressions culturelles, son patrimoine matériel et immatériel, y compris la poésie. Des auteurs tels que Robin Dobu au Suriname, Martin Carter au Guyana, Manuel del Cabral et Pedro Mir en République dominicaine, Elis Juliana à Curaçao, Félix M. Leroy en Haïti, Juan Antonio Corretjer à Porto Rico ou Nicolás Guillén à Cuba démontrent la puissance et la richesse métaphorique de la poésie antillaise, ainsi que son lien étroit avec les communautés et la lutte pour obtenir de meilleures conditions de vie pour les personnes qui cultivent ce genre artistique.

Anne Lemaistre, Bureau régional de l’UNESCO pour la culture en Amérique latine et dans les Caraïbes

Les Antilles

Sur le stand 308 des Éditions Idem, plusieurs animations ont été organisées. L'ouverture de cette 40e édition a été marquée par un hommage émouvant rendu à Claude Couffon, écrivain, critique littéraire et poète, qui compte à son actif la traduction d'ouvrages espagnols et latino-américains tels que Miguel Angel Asturias, Gabriel Garcia Marquez, Nicolas Guillem, et bien d'autres.

La soirée littéraire, organisée par les associations "Promo lecture", les Amis de Claude Couffon et les Éditions Desnel, a rendu un hommage poétique caribéen à Claude Couffon à l'occasion de la réédition en format de poche de "Mémories", une anthologie publiée pour la première fois en 2007 lors du centenaire de Jacques Roumain. La sortie de cet ouvrage a été réalisée par la Martiniquaise Suzanne Dracius, qui a réuni des poèmes du grand auteur haïtien en compagnie du Cubain Nicolas Guillén et de l'écrivain afro-américain Langston Hughes.

un lieu privilégié pour les rencontres et les échanges entre les acteurs du monde de la poésie

Les poésies de Nicolas Guillen, Aimé Césaire, Suzanne Dracius, Édouard Maunick, Saint-John Perse et Jacques Roumain ont été mises à l'honneur, témoignant de la richesse et de la diversité de la poésie caribéenne.

Le lendemain, le vendredi 9 juin 2023, les éditions Idem ont célébré le 15e anniversaire de la mort d'Aimé Césaire, rappelant ainsi que le chantre de la négritude était également un grand poète. Une présentation de l'anthologie de poèmes inédits réalisée par Suzanne Dracius, réunissant 67 poètes de tous horizons, a permis de mettre en lumière l'œuvre et l'héritage de Césaire.

le public a été nombreux à participer aux activités et aux performances poétiques,

Au cours du marché de la poésie, plus de 400 auteurs ont participé à des séances de dédicaces organisées par les éditeurs sur les différents stands.

Le public a ainsi pu découvrir et entrer en contact avec des livres de poésie, des revues littéraires, ainsi que participer à des activités et des performances poétiques, créant ainsi un véritable échange et une immersion dans le monde de la poésie.