Écouter les Outre-mer – Guadeloupe - "La Douche" à Saint-François

ecouter les outre-mer

écouter les Outre-mer la douche à Saint-François

Sur la côte Atlantique de la Guadeloupe, une baignoire naturelle est creusée dans une langue de sable entourée de récifs. Une fois installé, le promeneur terrassé par la chaleur n’a plus qu’à attendre d’être baigné par les embruns. Le site est très justement baptisé "La Douche" !

Nous sommes sur le territoire de la commune de Saint-François, sur la pointe Est de la Grande-Terre, dans l’archipel de la Guadeloupe. Une partie du littoral, qui de ce côté baigne dans l’océan Atlantique, subit presque continuellement les assauts de la houle. La mer, ici, montre sa toute-puissance, dans un fracas incessant.

Mais, comme vous le savez, l’Homme n’est pas du genre à se laisser intimider, ni par le bruit de l’eau qui se fracasse sur le littoral, ni par la hauteur des vagues, ni même par les roches calcaires qui pointent çà et là. Il a déniché sur place, un havre de paix : un bassin sablonneux et, donc, douillet, dans lequel il peut s’installer. Il a même tourné le danger potentiel des violentes vagues à son avantage. Les voilà devenues complices du prélassement, en éclaboussant de leur fraicheur les baigneurs !

La douche 3
Le bassin sablonneux "la Douche" est situé sur la pointe Est de la Grande-Terre ©Nadine Fadel

C’est ainsi que le lieu, très peu fréquenté, a été baptisé « La Douche », digne des meilleurs spots de balnéothérapie.

Admirez, écoutez et… attention à ne pas vous faire éclabousser !

La douche 2 Guadeloupe
Un lieu peu fréquenté, pourtant digne des meilleurs spots de balnéothérapie ©Nadine Fadel