Écouter les Outre-mer - Nouvelle Calédonie : la journée de la tortue à l'Ile des Pins

A l'île des Pins - aussi surnommée "l'île la plus proche du paradis" - s'est tenue, du 8 au 10 juillet, la journée de la tortue. Au cours de ses trois jours de partage et de sensibilisation autour de la protection des lagons et des tortues marines, le vendredi fut dédié aux scolaires.

Thio en 2020, c'est l’île des Pins qui organisait sa journée de la tortue, les 8, 9 et 10 juillet. En amont de l’événement, le comité de gestion du Grand Lagon Sud et ses partenaires ont travaillé, sur la révision du plan de gestion de l’espèce, ce nouveau plan valable dix ans, permettra de préserver dans l’intérêt de tous le grand Lagon Sud, une zone exceptionnelle sur le plan mondial de par sa biodiversité. 

Sensibiliser les plus jeunes 

Le vendredi 9 juillet, la deuxième journée a commencé avec des coutumes et des danses.

Les enfants ont participé aux coutumes et danses de la deuxième journée


Elle concernait principalement les scolaires. Près de 430 écoliers de la maternelle à la 3ème étaient présents pour cette journée consacrée à cet animal emblématique.

Ils ont tourné d'atelier en atelier dans ce collège de Vao transformé en véritable centre de sensibilisation. Par exemple dans un atelier de l'association scientifique comme WWF, on y apprenait quels sont les dangers pour les reptiles.  

Atelier de sensibilisation des enfants à la préservation des tortues

Les enfants ont appris des experts mais ils sont aussi passeurs de savoir via la réalisation de jeu comme le "memory" adapté aux différentes espèces de tortues, ou encore la fabrication d'aquarium visant à présenter les différentes espèces comme nous l'indique Belinda, maîtresse d'une classe de CE2 à l'école St Joseph. "'Ils ont appris beaucoup à travers ce projet-là" confie-t-elle. Les élèves kunié ont travaillé un mois pour fabriquer et présenter cette maquette en matériaux recyclés.  

Les enfants pendant un atelier de sensibilisation

L'objectif : sensibiliser la jeunesse calédonienne à la protection de la tortue.