publicité

Edouard Philippe à Saint-Martin pour la rentrée scolaire

Deux mois après l’ouragan Irma, les écoliers ont retrouvé les bancs de l’école ce lundi matin à Saint-Martin. Le premier ministre Edouard Philippe a supervisé cette rentrée des classes, à l'occasion de son déplacement aux Antilles.

© Compte Twitter d'Edouard Philippe
© Compte Twitter d'Edouard Philippe
  • Par Camila Giudice
  • Publié le
Les élèves saint-martinois ont repris le chemin de l’école ce lundi matin, en présence d’Edouard Philippe. Le Premier ministre s’est rendu à l’école Clair Saint-Maximim, dans la commune de Quartier d’Orléans, pour assister à la rentrée scolaire, deux mois après le passage de l’ouragan Irma qui avait dévasté l’île.

 

« Un des éléments du retour à la normale »


« On a une rentrée qui, globalement, et je le dis avec humilité, se passe bien et c’est indispensable parce que c’est un des éléments du retour à la normale » a-t-il déclaré. Un retour à la normale « long mais en route » selon le chef du gouvernement.


C'est en tout cas le soulagement qui domine aujourd'hui à l'école Clair Saint-Maximin. « Les enfants ont déjà été traumatisés, même les grands, ils ont envie de reprendre une activité normale, explique Joëlle Petchy-Dorville, la directrice de l'école. L'école a bien résisté. Elle est debout. Et nous aussi !»

Des écoles encore fermées


Si trois écoles et un collège sont restés fermés, tous les élèves présents à Saint-Martin ont pu être accueillis. Environ les trois quarts des écoliers saint-martinois ont fait leur rentrée. Les autres se trouvent encore en Guadeloupe, dans l’Hexagone ou à l’étranger.

Les professeurs ont eux aussi répondu présents pour cette rentrée des classes. Il y a quelques jours, la ministre des Outre-mer Annick Girardin avait dénoncé des « abandons de poste » de la part de certains enseignants de l'île. Jean-Michel Blanquer avait répondu en assurant vendredi que 90% des professeurs seraient bien présents.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play