Elections américaines : Kamala Harris et Karine Jean-Pierre, deux femmes noires et caribéennes dans le premier cercle du président élu Joe Biden

élections
Kamala Harris et Karine Jean-Pierre
Kamala Harris, vice-présidente élue et Karine Jean-Pierre qui a dirigé sa campagne ©AFP
La vice-présidente élue est d’origine jamaïcaine, sa directrice de campagne est née en Martinique de parents haïtiens. L’arrivée de ces représentantes de la diversité à la Maison Blanche réjouit la communauté antillaise et afro-américaine des Etats-Unis.
"De toutes façons les femmes noires auront des rôles à la mesure de leurs compétences", se réjouit Marilyn Séphocle assise sur le perron de sa maison à Washington.
 
Marilyn Séphocle
Marilyn Séphocle ©Tessa Garuman

Cette Martiniquaise, enseignante à la Howard University et militante au parti démocrate, peut nommer celles qui auront des postes importants dans l’administration Biden: Susan Rice, Stacy Abraham et, bien sûr Kamala Harris et sa directrice de campagne Karine Jean-Pierre.
 

Kamala Harris

Issue des minorités, une femme noire, une femme avec des origines caribéennes et indiennes et… une immigrante : elle coche tellement de cases !

 
Simone Williams
Simone Williams ©Tessa Grauman

C’est ainsi que Simone Williams, avocate d’origine jamaïcaine, résume le contrepoint que représente Kamala Harris, future vice-présidente des Etats-Unis, face à Joe Biden, homme blanc de 77 ans.  Simone et Kamala ont en commun, non seulement leurs origines antillaises, mais aussi le fait d’avoir suivi des études de droit à la Howard University. Aujourd’hui, Simone Williams défend le droit des immigrés dans un cabinet d’avocat à Washington, à deux pas de la Maison Blanche.
 

Je veux qu’il y ait des personnes de couleur qui soient représentées au plus haut niveau de la plus grande administration

 
Olivier Médus
Olivier Médus ©Tessa Grauman

Olivier Medus, originaire de Rémire-Montjoly en Guyane, vit à New-York depuis onze ans. Ce danseur formé à l’école du chorégraphe afro-américain Alvin Ailey, joue notamment dans la comédie musicale Porgy and Bess, au casting 100% noir. La question de la diversité l’occupe beaucoup. "C’est pour ça que je me suis toujours battu, confie-t-il. Je pense que c’est très important d’avoir plus de représentation de diversité possible à la Maison Blanche".
 

Karine Jean-Pierre

Kamala Harris avait choisi pour directrice de campagne la conseillère politique de Joe Biden, Karine Jean-Pierre, née en Martinique de parents haïtiens. Arrivée à l’âge de 5 ans aux Etats-Unis, elle est entrée en politique durant les années Obama. Aujourd’hui elle devenue une personnalité incontournable la future administration Biden.
 

 Elle rentre dans la salle et … elle n’est pas très grande… en fait elle est même petite. Mais on sent en elle une telle force tranquille. Elle est brillante !

 
Karine Jean-Pierre and Chet Wye
Karine Jean-Pierre and Chet Wye


Chet Wye, ancien responsable de campagne électorale pour Barack Obama, l’avait rencontrée lors d’une réunion de travail il y a quelques mois à Harlem.

Marilyne Séphocle l’a juste croisée une fois ou deux à Washington. "C’est une fierté pour moi de savoir qu’il y a quelqu’un de la Martinique qui joue un rôle important auprès de l’équipe de Biden", ajoute celle qui avait jeté toute son énergie dans la campagne présidentielle d’un certain Bill Clinton, avant d’en faire de même pour pour Barack Obama, puis pour Hillary Clinton.