Horaires d'ouverture des bureaux de vote, mode de scrutin, les 34 listes pour lesquelles vous pouvez voter... tour d'horizon des infos pratiques à savoir avant de se rendre aux urnes pour ces élections européennes 2019.
Le premier et unique tour des élections européennes se tiendra les 25 et 26 mai prochain. En France métropolitaine, comme à l'habitude, les scrutins électoraux se déroulent le dimanche, et les bureaux de vote ouvriront à 8h00. Mais pour certaines régions d'Outre-mer, ce sera différent.
En revanche, les habitants de Wallis-et-Futuna, de Nouvelle-Calédonie, de La Réunion et de Mayotte voteront le dimanche, en même temps que dans l'hexagone. Les bureaux de vote ouvriront aussi à 8h. Leur fermeture aura lieu entre 18h et 20h, selon les villes. Un arrêté préfectoral peut être pris pour avancer ou retarder l'heure du scrutin. C'est souvent le cas dans les grandes villes. Les communes ont jusqu'au 21 mai pour définir ces arrêtés.
Depuis la loi du 25 juin 2018 relative à l'élection des représentants au Parlement européen, il n'y a plus qu'une seule et unique circonscription électorale sur l'ensemble du territoire. Ce texte met fin au découpage en huit circonscriptions interrégionales (sept en métropole et une en Outre-mer lorsdu précédent scrutin, en 2014)
.
Comme dans tous les scrutins en France, il est nécessaire, pour aller voter, d'avoir 18 ans, d'être titulaire d'une pièce d'identité de la République Française, de jouir de ses droits civiques et d'être inscrit sur les listes électorales. La date limite pour s'inscrire était le 31 mars dernier. Le vote par procuration est possible. L'élection des eurodéputés se fait au suffrage universel direct.
En France, 34 formations politiques ont présenté des listes pour les élections européennes. Les principaux partis bien sûr (LaRem, Le PS, le RN, LFI etc...), mais aussi des mouvements nouveaux, comme les trois listes qui représentent les gilets jaunes.
Quel jour et quelles heures pour le scrutin en Outre-mer ?
En Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Barhélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Polynésie Française, le scrutin se déroulera avec un jour d'avance, le samedi 25 mai. Pas de changement par rapport à la métropole : les bureaux de vote ouvriront dès 8h du matin.En revanche, les habitants de Wallis-et-Futuna, de Nouvelle-Calédonie, de La Réunion et de Mayotte voteront le dimanche, en même temps que dans l'hexagone. Les bureaux de vote ouvriront aussi à 8h. Leur fermeture aura lieu entre 18h et 20h, selon les villes. Un arrêté préfectoral peut être pris pour avancer ou retarder l'heure du scrutin. C'est souvent le cas dans les grandes villes. Les communes ont jusqu'au 21 mai pour définir ces arrêtés.
Les règles du scrutin
Depuis la loi du 25 juin 2018 relative à l'élection des représentants au Parlement européen, il n'y a plus qu'une seule et unique circonscription électorale sur l'ensemble du territoire. Ce texte met fin au découpage en huit circonscriptions interrégionales (sept en métropole et une en Outre-mer lorsdu précédent scrutin, en 2014).
Comme dans tous les scrutins en France, il est nécessaire, pour aller voter, d'avoir 18 ans, d'être titulaire d'une pièce d'identité de la République Française, de jouir de ses droits civiques et d'être inscrit sur les listes électorales. La date limite pour s'inscrire était le 31 mars dernier. Le vote par procuration est possible. L'élection des eurodéputés se fait au suffrage universel direct.
Pour qui allez-vous voter ?
Au total, 79 eurodéputés Français seront élus. En revanche, seulement 74 d'entre eux seront envoyés au Parlement européen puisque le Royaume-Uni, en pleine négociation pour le Brexit, a tout de même décidé de participer aux élections européennes et enverra aussi des eurodéputés. Par conséquent, les 5 candidats Français élus de la 75ème à la 79ème place entreront en fonction à la date de la sortie effective du Royaume-Uni de l'Union Européenne.En France, 34 formations politiques ont présenté des listes pour les élections européennes. Les principaux partis bien sûr (LaRem, Le PS, le RN, LFI etc...), mais aussi des mouvements nouveaux, comme les trois listes qui représentent les gilets jaunes.