Saint-Pierre et Miquelon vote en premier. Le vote pour les élections européennes a débuté ce samedi en Outre-mer. Saint-Pierre et Miquelon était suivi de la Guyane, les Antilles et la Polynésie.
•
Le vote pour les élections européennes a débuté ce samedi en Outre-mer, avec Saint-Pierre et Miquelon, qui a donné le coup d'envoi du scrutin à 12h (8h, heure locale), avant la Guyane, les Antilles et la Polynésie.
Comme à chaque élection, les quelque 5.000 inscrits de Saint-Pierre et Miquelon, petite collectivité française de l'Atlantique nord, voisine du Canada, ouvrent le bal. Sous un soleil radieux, les habitants de l'archipel sont souvent venus tôt pour glisser leur bulletin dans l'urne et ensuite profiter de la journée par exemple en mer, a constaté un correspondant de l'AFP. Pour Patrick Slaney, "voter, c'est un devoir", même si l'Union européenne, à plus de 4.000 km, "vu de l'archipel, ça fait loin".
En 2014, l'abstention avait atteint un record en Outre-mer, à 83%. La palme était revenue à la Guadeloupe (90,74% d'abstention)
et la Guyane (89,99%), tandis que La Réunion s'était abstenue à 79,64%, Mayotte à 66,63% et Wallis-et-Futuna à 51%.
Saint-Pierre et Miquelon vote en premier
Si le scrutin des européennes a lieu dimanche en France métropolitaine, il se déroule dès samedi dans une moitié des territoires ultramarins (Saint-Pierre et Miquelon, Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et la Polynésie française) ainsi que pour les Français habitant le continent américain, en raison du décalage horaire.Comme à chaque élection, les quelque 5.000 inscrits de Saint-Pierre et Miquelon, petite collectivité française de l'Atlantique nord, voisine du Canada, ouvrent le bal. Sous un soleil radieux, les habitants de l'archipel sont souvent venus tôt pour glisser leur bulletin dans l'urne et ensuite profiter de la journée par exemple en mer, a constaté un correspondant de l'AFP. Pour Patrick Slaney, "voter, c'est un devoir", même si l'Union européenne, à plus de 4.000 km, "vu de l'archipel, ça fait loin".
93 000 électeurs attendus en Guyane
La Guyane a commencé à voter à 13h (heure de Paris). A Matoury, commune de 10.000 électeurs du littoral, une petite poignée de personnes était présente à l'ouverture du bureau de vote de la mairie, a observé une correspondante de l'AFP. Selon François, 55 ans, "c'est important de donner son avis, car beaucoup de gens se sont battus pour ça". La campagne est passée assez inaperçue. Les 34 panneaux mis à disposition pour les affiches des candidats n'ont jamais été tous remplis. Au mieux, une dizaine d'affiches étaient collées par site.Les Antilles puis le Pacifique
Les Antilles votent dès 14h et la Polynésie à 20h. Le vote démarrera à 22h (heure de Paris) à Wallis-et-Futuna et à 23h en Nouvelle-Calédonie où il sera déjà dimanche dans ces territoires-là.La Réunion et Mayotte votent dimanche
Comme la métropole, les habitants de La Réunion voteront dimanche, mais dès 6h (heure de Paris), et ceux de Mayotte à partir de 7h.En 2014, l'abstention avait atteint un record en Outre-mer, à 83%. La palme était revenue à la Guadeloupe (90,74% d'abstention)
et la Guyane (89,99%), tandis que La Réunion s'était abstenue à 79,64%, Mayotte à 66,63% et Wallis-et-Futuna à 51%.