Baptisé "Canopée", le navire de 121 mètres de long et de 23 de large dessiné par le cabinet VPLP Design (co-fondé par Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost) représente une "innovation majeure" avec "une propulsion hybride", souligne VPLP dans un communiqué. Ce cargo sera ainsi équipé de quatre "ailes" rectangulaires de 30 mètres de haut - offrant une surface cumulée de 1.452 mètres carrés - qui doivent "permettre des économies de carburant et d'émission de CO2 de 30% en moyenne", selon ses concepteurs.
"On appuie sur un bouton et ça monte. La cambrure va dépendre de la force du vent, tout est pré-calculé, on a fait le logiciel du contrôle commande", a expliqué à l'AFP Marc Van Peteghem, qui s'est appuyé sur sa longue expérience de la course au large pour concevoir ce cargo innovant.
"Nous travaillons depuis cinq ans au développement du transport à la voile moderne, il devient évident que l'énergie du vent fait partie du futur du shipping. Nous sommes très heureux qu'ArianeGroup s'engage dans cette voie et permette la conception de ce premier cargo à voile qui sera précurseur
- Nils Joyeux, directeur général de Zéphyr et Borée
Outre ses ailes entièrement automatisées, le bateau sera aussi doté d'une propulsion motorisée fonctionnant au MDO (diesel marin moins polluant que le fioul lourd actuel) ou au GNL (gaz naturel liquéfié).
Très polluant, le secteur du transport maritime se voit contraint d'innover pour limiter ses émissions de CO2 (environ 3% des émissions mondiales) sous la pression du public mais aussi de nouvelles normes environnementales imposées par l'Organisation maritime internationale (OMI).
Plusieurs pistes sont envisagées, de la réduction de la vitesse des navires à l'utilisation de biocarburants ou d'hydrogène en passant par la réintroduction de navires à voile. L'armateur français Neoline a également annoncé en juillet la construction de deux cargos à voile de 136 mètres de long, dont la mise à l'eau est prévue en 2021.