Émeutes en Nouvelle-Calédonie : Bercy active une "cellule de crise économique"

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a annoncé une réunion avec les assureurs de Nouvelle-Calédonie.
Après une réunion en visio avec le monde économique de Nouvelle-Calédonie, le cabinet de Bruno Le Maire a annoncé une réunion avec les assureurs pour "garantir une indemnisation rapide et juste". Les premières estimations chiffrent à 200 millions d'euros les dégâts des nuits de pillages.

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, réunira les assureurs "la semaine prochaine" afin de "garantir une indemnisation rapide et juste" des dégâts causés par les violences en Nouvelle-Calédonie, a annoncé vendredi son cabinet. Sans donner de date précise. 

Le montant des dégâts économiques est encore en cours d'évaluation et sera communiqué lorsqu'il sera "stabilisé et fiable", selon la même source, relayant le "soutien" de Bruno Le Maire "aux élus et au monde économique de Nouvelle-Calédonie". Selon la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie, "les dégâts sont évalués à plus de 200 millions d'euros" pour les trois premiers jours d'émeutes. 

"Cellule de crise économique" 


Cette annonce intervient à l'issue d'une réunion téléphonique qui s'est tenue vendredi matin (heure de Paris) entre le ministre, la ministre déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux ainsi que les élus et représentants du monde économique de Nouvelle-Calédonie. 

Cet échange a permis la mise en place d'une "cellule de crise économique" rassemblant les services de l'État, les acteurs économiques et les élus locaux, selon le cabinet. "Cette cellule aura pour objectif de faire remonter les données rapidement et de travailler sur la reconstruction et la relance économique de l'île", a-t-il ajouté.