#MaParole
À réécouter
C’est l’un des artistes les plus emblématiques de Mayotte. M’Toro Chamou a enregistré une dizaine d’albums avec son propre style musical baptisé l’Afro m’godro blues rock. Ce chanteur originaire de Mayotte pose un regard singulier sur son île et en particulier la départementalisation de 2011 qu’il considère globalement comme néfaste.
Auteur, compositeur et guitariste, M’Toro Chamou a enregistré une dizaine d’albums avec son propre style musical baptisé l’Afro m’godro blues rock, inspiré des musiques traditionnelles de Mayotte. Dans le premier épisode de #MaParole, l'un des plus célèbres musiciens de l'île aux parfums, retrace son enfance et ses débuts de musicien. Il regrette cette période, car pour lui la vie à Mayotte s'est grandement détériorée avec la départementalisation.
Les sœurs Nardal sont-elles les oubliés du mouvement de la négritude ? Pour Léa Mormin Chauvac, journaliste martiniquaise et auteure d’un livre sur les sœurs Nardal aux éditions Autrement, la réponse est oui. Avec leur salon à Clamart où elles recevaient les plus grands intellectuels noirs dans les années 20 ainsi que leur magazine "La revue noire", elles ont contribué à ce mouvement qui revendiquait la fierté d’être noir. Dans ce deuxième épisode de #MaParole, on continue l'exploration du destin des sœurs Nardal avec une journaliste qui s'est pris de passion pour leur histoire.
Il y a 100 ans, la Seconde Guerre mondiale prenait fin. La famille Nardal de Martinique a payé un lourd tribu à cette guerre. L’un des enfants de Lucy Nardal, Yves Goussard, l’un des plus jeunes résistants français, est mort en déportation. Paulette Nardal mise en lumière lors de la cérémonie d'ouverture des Jo de Paris 2024, a échappé de peu à un naufrage en 1939. Dans ce numéro exceptionnel de #MaParole, nous partons à la découverte du destin des sœurs Nardal avec la journaliste martiniquaise Léa Mormin-Chauvac.
Auteure d’une vingtaine de romans, de livres pour la jeunesse et de plusieurs essais, Gisèle Pineau évoque dans le premier épisode de #MaParole son enfance marquée par sa grand-mère Man Julia grâce à laquelle elle a pu découvrir l’histoire de la Guadeloupe et la langue créole.
Auteure d’une vingtaine de romans, de livres pour la jeunesse et de plusieurs essais, Gisèle Pineau évoque notamment dans ses récits la Guadeloupe, l’exil, le rôle des femmes, les secrets de famille et l’esclavage. Le petit dernier se nomme La vie privée d’oubli (éditions Philippe Rey).
Elle est considérée comme l’une des plus grandes sprinteuses françaises de tous les temps, toujours détentrice depuis 1998 du record d’Europe du 100 mètres. La carrière de Christine Arron est émaillée de médailles. Une carrière particulièrement longue aussi puisqu’elle a décidé de s’arrêter en 2012 à l’âge de 39 ans. Tout a commencé pour elle en Guadeloupe.
Christine Arron a choisi de nous retracer son parcours dans #MaParole sur les bords de la Marne. Elle est désormais adjointe au maire de la ville de Champigny-sur-Marne chargée des sports. Avant cette reconversion dans la politique, elle a mené une carrière d’athlète à la fois singulière et spectaculaire. Jusqu’à maintenant, elle détient toujours le record d’Europe du 100 mètres. 10 secondes 73 centièmes remportés à Budapest en Hongrie en 1998.
La sélection
- Outre-mer, puissances mondiales Les territoires au cœur des enjeux mondiaux
- Abécédaire des Outre-mer 26 lettres, 26 mots pour faire connaissance avec les Outre-mer
- Faire-Pays ? "Vivre ensemble autrement, Outre-mer" d’après le manifeste de Patrick Chamoiseau
- Code noir Prix du podcast de fiction au Paris Podcast Festival 2024
- Je te livre Le podcast qui livre les écrivains, clés en main.
- Sommes-nous tous devenus créoles La créolité, la créolisation, le métissage expliqués en 6 épisodes.
- Zistoir Cécile Baquey vous embarque à la découverte de personnages historiques des Outre-mer
- Vivre au pied d'un volcan Comment vit-on au pied d’un volcan ?