#MaParole

Ce podcast invite des écrivains, des scientifiques, des philosophes, des artistes, des sportifs, des musiciens ou des politiques à livrer leurs paroles sur leur parcours, leur construction et ce qui guide leur action aujourd’hui. C’est un entretien à deux voix, chapitré en trois épisodes de 20 minutes chacun. 

À réécouter

  • Christine Arron 1/3

     Elle est considérée comme l’une des plus grandes sprinteuses françaises de tous les temps, toujours détentrice depuis 1998 du record d’Europe du 100 mètres. La carrière de Christine Arron est émaillée de médailles. Une carrière particulièrement longue aussi puisqu’elle a décidé de s’arrêter en 2012 à l’âge de 39 ans. Tout a commencé pour elle en Guadeloupe. 

  • Christine Arron 2/3

     Christine Arron a choisi de nous retracer son parcours dans #MaParole sur les bords de la Marne. Elle est désormais adjointe au maire de la ville de Champigny-sur-Marne chargée des sports. Avant cette reconversion dans la politique, elle a mené une carrière d’athlète à la fois singulière et spectaculaire. Jusqu’à maintenant, elle détient toujours le record d’Europe du 100 mètres. 10 secondes 73 centièmes remportés à Budapest en Hongrie en 1998.

  • Christine Arron 3/3

    La carrière de Christine Arron ne ressemble pas à un long fleuve tranquille. En 2004, aux jeux olympiques d’Athènes, elle fait partie des grandes favorites. Malheureusement, aux 100 mètres, elle n’arrive que sixième. "Je me demande si je n’ai pas la poisse avec les JO", dit-elle.  Malgré tout, elle parvient à obtenir une médaille de bronze en 4x100 mètres avec Véronique Mang, Muriel Hurtis et Sylviane Félix. C’est sa seule médaille aux jeux olympiques. Son parcours ressemble en ce sens à celui de Jackson Richardson, grand nom du hand-ball, mais qui n'a obtenu qu'une médaille de bronze aux JO.

  • Paul Wamo 3/3

    En 2015, Paul Wamo s’installe dans l’Hexagone. Il vit un peu en Bretagne puis à Paris et Marseille jusqu’en 2019. Après un salon du livre à Tahiti, Paul Wamo décide de s’installer en Polynésie où il dirige des ateliers d’écriture avec des enfants, mais aussi des détenus en prison. Depuis des semaines maintenant, la Nouvelle-Calédonie, vit une crise sociale et politique sans précédent depuis ce que l’on a appelé "les événements" à la fin des années 1980 qui ressemblaient franchement à une guerre civile. Paul Wamo donne son avis avec beaucoup de pudeur et de prudence sur la situation dans #MaParole.

  • Paul Wamo 2/3

    Paul Wamo retrace dans le deuxième épisode de #MaParole sa carrière de slameur en Nouvelle-Calédonie puis dans l'Hexagone. Dans le monde kanak, dans la coutume, on prend souvent la parole au nom du groupe, mais mettre en avant ses propres réflexions et émotions, ce n’est pas courant. La démarche de Paul Wamo est pourtant comprise et appréciée. "Enfin un kanak qui ose l’ouvrir et dire ce qu’il pense du pays", entend-il. Dans sa famille, il sait qu’un grand-oncle avait le don de scander la généalogie et il s’en est inspiré dans l’un de ses spectacles. 

  • Paul Wamo 1/3

    Auteur de plusieurs recueils de poésie, premier slameur de Nouvelle-Calédonie, Paul Wamo participait ce week-end au festival La1ere à Marseille. Invité de #MaParole, il retrace son parcours et livre dans le troisième épisode ses impressions à propos de la grave crise sociale et politique qui secoue le pays.  Dans le premier épisode, Paul Wamo raconte son enfance entre Lifou et Nouméa, la petite capitale où il a grandi. Enfant complexé, en surpoids, introverti et timide, il doit son salut à la découverte de la littérature au lycée et du film "Slam" qui lui a ouvert des horizons. 

  • Lasseindra Ninja 3/3

    Dans le troisième épisode de #MaParole, Lasseindra Ninja évoque le succès croissant du voguing à Paris et plus largement dans les grandes villes de France. Elle est l'une des pionnières à avoir importer cette danse de la communauté transgenre noire et latino de New-York avec ses codes, ses règles et son vocabulaire. Mais "vivre du voguing n'est guère possible pour l'instant" alors Lasseindra Ninja multiplie les projets chorégraphiques au théâtre du Rond-Point, au Chatelet ou à Chaillot. Elle a aussi passé une année en résidence à la villa Médicis à Rome en 2022.

  • Lasseindra Ninja 2/3

    Dans le deuxième épisode de #MaParole, Lasseindra Ninja nous parle plus précisément du voguing, cette danse qu'elle a découverte à l'âge de 13 ans à New-York. Attention, il y a tout un vocabulaire et un univers à découvrir ! Dans le voguing, il y a trois styles, le "old way" popularisé par Madonna dans les années 90, le "new way" et le "vogue fem". Cette dernière discipline, Lasseindra Ninja l'a pratiqué en "battle". Comme elle n'aima pas perdre, elle a beaucoup gagné. À Paris, la danseuse guyanaise a intégré la "house of ninja" créée par l'Américain Willi Ninja en 1981.