Emmanuel Macron confirme la création d'une Fondation pour la mémoire de l'esclavage

Emmanuel Macron commémore les 170 ans de l'abolition de l'esclavage au Panthéon le 27 avril 2018.
A l'occasion d'une cérémonie au Panthéon pour commémorer les 170 ans de l'abolition de l'esclavage, le président de la République, Emmanuel Macron, a confirmé la création d'une Fondation pour la mémoire de l'esclavage. Un mémorial national sera également érigé à Paris.

Le président de la République a fait plusieurs annonces relatives à la mémoire de l'esclavage dans un post Facebook, au moment même où il rendait hommage aux acteurs de son abolition il y a 170 ans au Panthéon, vendredi après-midi. 

Fondation pour la mémoire de l'esclavage

Dans un message posté sur Facebook vendredi, Emmanuel Macron a confirmé la création d'une Fondation pour la mémoire de l'esclavage, présidée par Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre. 

Cette institution avait été annoncée par son prédécesseur, François Hollande, le 10 mai 2016. L'ancien chef de l'Etat avait invité son successeur à "porter" à son tour ce projet, trois jours après son élection. 

Ce lieu de mémoire sera installé à Paris, à l'Hôtel de la Marine où l'abolition de l'esclavage avait été décrétée le 27 avril 1848.

Mémorial national

Autre création, l'installation d'un mémorial national à Paris, au jardin des Tuileries, afin de rendre hommage aux anciens esclaves. 

Pas de musée de l'esclavage

Le président de la République a également fermé la porte à l'édification d'un musée consacré à l'esclavage, arguant qu'une telle institution existait déjà sous la forme du Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. 


Retrouvez le Facebook Live de la cérémonie :