Emmanuel Macron est arrivé en Australie

politique
©nouvellecaledonie
C'est la première étape du voyage officiel du chef de l'Etat dans le Pacifique. Il va passer deux jours en Australie, avant de se rendre jeudi en Nouvelle-Calédonie.
Emmanuel Macron est arrivé à  Sydney, où il va passer deux jours avant de s'envoler pour la Nouvelle-Calédonie, jeudi.  

Il s'agit seulement de la deuxième visite d’un président français en Australie. La première, c’était il y a quatre ans. François Hollande avait alors entamé une grande négociation pour la vente de 12 sous-marins militaires. Un contrat pharaonique de 34 milliards d’euros signé en 2016.
Sydney 1
©Nordine Bensmail


Nouveaux contrats

A l'occasion de cette visite, l'Elysée explique que le chef de l'Etat va signer avec l'Australie une quinzaine de nouveaux contrats, dont beaucoup découlent du contrat sur les sous-marins. Emmanuel Macron va notamment signer des accords pour  développer les partenariats techniques et universitaires. Dans la délégation qui l'accompagne, figurent une dizaine de patrons du secteur de la Défense.

Parmi les membres de la délégation, figure également le député de Nouvelle-Calédonie Philippe Gomès, qui est président à l'Assemblée nationale du groupe d'amitiés entre la France et l'Australie. Le président du gouvernement collégial de Nouvelle-Calédonie, Philippe Germain, accompagne également le chef de l'Etat. 
Sydney
©Nordine Bensmail

Discours mercredi

Après une première soirée mardi qui sera marquée par un dîner officiel à l'opéra de Sydney, Emmanuel Macron prononcera un discours, mercredi, devant des soldats australiens, pour marquer l'importance de l'engagement australien pendant la première guerre mondiale.
 
Avec le Premier ministre Australien Turnbull, ils devraient aussi avancer sur le projet d’un traité de libre-échange entre l’Australie et l’Union européenne.

Il sera également question du dérèglement climatique. L'Australie a ratifié l'accord de Paris et de nombreux Etats insulaires du Pacifique sont touchés de plein fouet par le réchauffement et ses conséquences.
Opera Sydney
©Nordine Bensmail

Communauté française

Au cours de ces deux jours, Emmanuel Macron rencontrera également la communauté française installée en Australie. Il vantera aussi la cuisine française en mettant en avant le travail de plusieurs chefs français qui travaillent en Australie. Avant son départ pour la Nouvelle-Calédonie, jeudi, il passera  la matinée avec des artistes aborigènes,  dans une galerie d’art de Sydney. 
Sydney 3
©Nordine Bensmail

 

Que dit la presse australienne ?

Ce mardi matin, avant l'arrivée d'Emmanuel Macron, la presse australienne saluait dans son ensemble l'arrivée du président français. 
macron The Australian
©NB

Dans un éditorial, ABC News Australie salue l'arrivée de "l'homme du moment" : 

He is the man of the moment — youthful, energetic  (Il est l'homme du moment -  jeune et énergique)

- ABC News