publicité

Emmanuel Macron rencontre Thierry Robert au siège parisien d'En Marche

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle 2017, a reçu à son siège parisien le député Modem de La Réunion Thierry Robert qui avait annoncé son soutien au candidat d'En Marche la semaine dernière. Un signe annonciateur du prochain ralliement de François Bayrou ?

Emmanuel Macron et Thierry Robert au siège parisien d'En Marche, le vendredi 10 février 2017 © La1ere.fr
© La1ere.fr Emmanuel Macron et Thierry Robert au siège parisien d'En Marche, le vendredi 10 février 2017
  • Par David Ponchelet
  • Publié le
La rencontre entre Emmanuel Macron et Thierry Robert a duré quelques dizaines de minutes au siège parisien du mouvement En Marche, vendredi 10 février. Mais pour les deux hommes, le but est atteint : le ralliement officiel du député-maire de Saint-Leu est officiellement acté. La semaine dernière sur Réunion 1ère, Thierry Robert avait révélé son choix pour la présidentielle 2017. 


Regardez la poignée de main et les interviews des deux hommes


Emmanuel Macron mi-mars à La Réunion

A l'occasion de cette entrevue, Emmanuel Macron a confirmé qu'il se rendra à la mi-mars à La Réunion. Il devrait profiter de ce déplacement pour aller également à Mayotte. Pour Emmanuel Macron, le ralliement de Thierry Robert est important car il compte à ce jour peu de soutien d'élus des Outre-mer, hormis celui d'Ary Chalus, président du conseil régional de Guadeloupe. 

Quel bénéfice pour Thierry Robert ?

Thierry Robert rejoint le Comité politique du mouvement "En Marche". Pour lui c'est un joli coup politique, dans la mesure où il était isolé sur le plan national, unique député Modem à l'Assemblée.

Vers un ralliement de François Bayrou ?

Pour Emmanuel Macron, le soutien de Thierry Robert a deux avantages : non seulement il reçoit le soutien d'un élu réunionnais, mais en plus, Thierry Robert étant l'unique député étiquetté Modem à l'Assemblée nationale, c'est l'esquisse d'un soutien de François Bayrou à sa candidature. En clair, Thierry Robert ne plaide pas pour une candidature de François Bayrou à la présidentielle.

Est-ce le signe que le président du parti centriste va se rallier à son tour à Emmanuel Macron ? Thierry Robert comme Emmanuel Macron ont bien pris soin de préciser que François Bayrou est un homme libre. Toutefois, la présence du député réunionnais au sein du comité politique d'En Marche facilitera certainement les pourparlers entre François Bayrou et Emmaniel Macron...

1 486 767 765

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play