C'est Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, qui l'a laissé entendre : le chef de l'Etat pourrait se rendre à Saint-Pierre et Miquelon dans un an, le 24 décembre 2018, à l'occasion du 77ème anniversaire du ralliement de l'archipel de l'Atlantique nord à la France Libre du général de Gaulle.
•
Le 24 décembre est une date toute particulière à Saint-Pierre et Miquelon. C'est en effet le 24 décembre 1941 que l'archipel français de l'Atlantique nord s'est rallié à la France Libre du général de Gaulle. Ce jour là, trois corvettes et un sous-marin sont arrivés dans le port de Saint-Pierre. Au nom du général de Gaulle, l'amiral Muselier est venu libérer Saint-Pierre et Miquelon. A la suite de ce ralliement, 437 adultes et 38 mousses se sont engagés auprès du général de Gaulle.
En 2014, c'est Annick Girardin, alors Secrétaire d'Etat à la Francophonie et au développement, qui avait convaincu le président de la République d'alors, François Hollande, d'assister à cette commémoration du 24 décembre à Saint-Pierre et Miquelon.
Allusion de la ministre
Alors qu'elle participait comme chaque année à la commémoration de ce ralliement, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, ex-députée de ce petit archipel de 6.000 habitants, a laissé entendre que lors du 77ème anniversaire, le 24 décembre 2018, Emmanuel Macron pourrait être présent sur l'archipel. "Il y réfléchit" a expliqué Annick Girardin, avec un sourire énigmatique.En 2014, c'est Annick Girardin, alors Secrétaire d'Etat à la Francophonie et au développement, qui avait convaincu le président de la République d'alors, François Hollande, d'assister à cette commémoration du 24 décembre à Saint-Pierre et Miquelon.