Emmelie Prophète, ministre de la Culture d’Haïti : "Je souhaite un retour progressif à l’ordre démocratique"

politique
Emmelie Prophète, ministre de la Culture et de la Communication d'Haïti
Emmelie Prophète, ministre de la Culture et de la Communication d'Haïti ©DR
Autrice et depuis quelques mois membre du gouvernement haïtien, Emmelie Prophète était jusqu'à hier dimanche, l'une des écrivains invités du Festival America qui s'est déroulé quatre jours durant à Vincennes. L'occasion de lui demander son sentiment sur la grave crise institutionnelle et politique que traverse en ce moment son pays.

Ce n’est pas la ministre de la Culture et de la Communication qui était l’invitée du Festival America qui s’est terminé dimanche 25 septembre à Vincennes en région parisienne, mais bien l’écrivain, l’autrice Emmelie Prophète. Avec deux parutions récentes (Les villages de Dieu et Le testament des solitudes aux éditions Mémoires d’Encrier) et l’ensemble de sa production littéraire, il y déjà avait largement de quoi dire au cours des conférences et ateliers proposés par le festival ouvert sur les littératures des Amériques.

Emmelie Prophète, écrivaine et femme politique en Haïti
Emmelie Prophète, écrivaine et femme politique en Haïti ©DR

 
Mais Emmelie Prophète est aussi depuis peu, huit mois exactement, la ministre de la Culture et de la Communication du gouvernement haïtien conduit par le Premier ministre (par intérim) Ariel Henry. Et forcément, sa nomination et ses fonctions attirent sur elle, en plus de la lumière des feux littéraire, tous les projecteurs. 

Crise politique en Haïti 

Emmelie Prophète, Ministre de la Culture et de la Communication d'Haïti
Emmelie Prophète, Ministre de la Culture et de la Communication d'Haïti ©DR

La grave crise démocratique qu’Haïti traverse, en particulier depuis l’assassinat du président de la République Jovenel Moïse l’année dernière, le 7 juillet 2021, n’a toujours pas trouvé de voies de sortie vers davantage de sérénité. Une absence d’équilibre démocratique que regrette Emmelie Prophète mais qui ne diminue pas pour autant les espoirs qu’elle porte pour son pays. Et la culture haïtienne a un rôle à jouer en cela, comme elle l’a dit à Patrice Elie Dit Cosaque : 

Des propos d’Emmelie Prophète que vous pourrez retrouver en intégralité dans un prochain numéro du podcast L’Oreille est hardie qui s’attardera aussi sur l’un de ses livres, Le testament des solitudes.