“En 1ère ligne” Polynésie française : la vie en vert de Jason Man Sang

en 1ère ligne
Jason
Jason, la vigie de la Polynésie française ©En 1ère Ligne
Militant écologiste, Jason Man Sang lutte au quotidien pour alerter et faire connaître les conséquences de la crise environnementale en Polynésie Française. Rencontre avec la vigie locale d’“En 1ère ligne”, le réseau d’ultramarins aux avant-postes des changements climatiques.

Il incarne l’inverse de l’adage “faites ce que je dis, pas ce que je fais”. Jason Man Sang ne mange aucun produit d’origine animale, se nourrit exclusivement d’aliments bio et locaux et a même vécu sans frigo ni chauffage pendant ses études dans l’hexagone. Tout ce qu’il préconise, tout ce qu’il conseille, il l’applique.

Déterminé à transmettre ses connaissances et susciter des vocations, le jeune militant est à la fois formateur en agroécologie et permaculture, président de l’association Nana sac plastique et vice-président de la Fédération des Associations de Protection de l'Environnement “Te Ora Naho”. Il a également fondé Fare Umara, un lieu qui sert de laboratoire pour développer et partager des outils qui permettront d’assurer l’avenir des générations futures.

C’est avec cette volonté de comprendre et faire comprendre que Jason a rejoint “En 1ère ligne”, pour être la vigie de la Polynésie française. Aux côtés des huit autres vigies du dispositif, postées dans les autres bassins ultramarins, Jason dévoilera les menaces qui pèsent sur son territoire et les solutions mises en place, comme le projet du “Grand mur bleu du Pacifique”. 

Nous vous invitons donc à voir la vidéo en haut de l’article pour mettre un visage sur des engagements.

“En 1ère ligne”, c’est notre réseau de vigies ultramarines aux avant-postes des changements climatiques. Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna… Neuf personnes, issues de la société civile, racontent au quotidien les conséquences concrètes du réchauffement climatique sur leurs territoires. Des vigies également en première ligne des solutions qui vous feront aussi découvrir celles et ceux qui pensent, innovent, combattent et se mobilisent pour endiguer ces phénomènes.