Engagés pour la planète !

environnement
Engagés pour la planète!
©Grand Angle Productions
La planète est en danger. Sa sauvegarde est l'affaire de tous. Les Outre-mer hébergent 80 % de la biodiversité française. Dans chaque territoire, des Ultramarins agissent pour préserver leur environnement. Engagés pour la planète ! expose ces actions pédagogiques dans des décors naturels fabuleux. 
Le 6 mai 2019, l’ONU rendait public son rapport sur la biodiversité... dressant un bilan alarmant de l’état de la planète. Les trois quarts de l'environnement terrestre ont été “gravement altérés” par les activités humaines, et près de 70 % de l'environnement marin est touché. Un sur les huit millions d’espèces animales et végétales recensées sur Terre sont menacées d’extinction à court ou moyen terme.

Engagés pour la planète ! est une collection de 20 modules courts qui vous propose :
 

Une immersion dans la nature ultramarine 

Les territoires d’Outre-mer ne sont pas épargnés. Les écosystèmes exceptionnels de ces territoires, leur faune et leur flore d’une richesse unique, sont gravement en danger. Récifs coralliens, espèces animales et végétales endémiques, biodiversité marine... Sur la terre comme dans les mers, la nature si singulière des Outre-mer périclite peu à peu. En cause : les activités humaines et, comme partout ailleurs, le réchauffement climatique.
Bouturage de coraux en Polynésie française
Bouturage de coraux en Polynésie française ©Grand Angle Productions
 

Des actions de protection et de sensibilisation

C’est pourquoi des hommes et des femmes, de tout âge, ont décidé d’agir. Ils sont pour la grande majorité nés et ont grandi sur leur territoire : à la Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Pierre et Miquelon, en Guyane, à Wallis et Futuna, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à La Réunion et à Mayotte. Ils en sont persuadés : il est encore temps d’agir pour sauver notre planète.

Engagés pour la planète ! part à leur rencontre et découvre comment ils oeuvrent au quotidien pour préserver leur territoire. Leurs actions en faveur du développement durable, le développement des énergies renouvelables sur leur territoire, la transmission des connaissances aux générations futures, etc. Des bénévoles replantent des coraux, de la mangrove, par exemple. Ou encore ceux qui se lancent dans l’agriculture utilisant les énergies renouvelables pour diminuer la consommation d'énergies fossiles... 
 

Mises en lumière par des personnalités ultramarines

Ils sont sportifs, comédiens, chanteurs, auteurs, reines de beauté... Ils sont tous originaires de l’un des territoires d’Outre-mer. Ils soutiennent ce projet de faire comprendre les enjeux environnementaux au plus grand nombre. Conscients que nous dépendons les uns des autres et que nous pouvons tous, à notre échelle, prendre part à la sauvegarde de la planète.
Personnalités participant à "Engagés pour la planète"
Michel Bourez, Medhy Custos, Vaimiti Teiefitu, Vincent Pelo et Allison Pineau s'engagent pour la planète ©Grand Angle Productions
Les Outre-mer en continu
Accéder au live