« Entrepreneurs 974 » : le fonds d’investissement Apicap dédié aux entreprises réunionnaises

industrie
Réunion
Artisan réunionnais à Saint Leu. ©AFP
Apicap, société de gestion indépendante, lance Entrepreneurs 974. Il s’agit du  premier Fonds d’investissement (FPCI) spécifiquement dédié à l’accompagnement des entrepreneurs réunionnais et à la création de valeur pour les investisseurs.
 
Le FPCI Entrepreneurs 974 est un fonds 100% privé, levé auprès des principaux acteurs locaux souhaitant contribuer au développement économique de La Réunion, et orienté vers un objectif de performance. A ce jour, les souscriptions au FPCI Entrepreneurs 974 s’élève à près de 12 millions d'euros, levés auprès de 66 chefs d'entreprises et de 2 institutionnels privés.
 

Soutenir les PME de La Réunion

Premier fonds entrepreneurial lancé à La Réunion, le FPCI Entrepreneurs 974 finance aussi bien le développement que la transmission des PME réunionnaises dans tous les secteurs d’activités représentatifs de l’économie locale. Le FPCI Entrepreneurs 974 a pour vocation de financer une sélection de PME régionales, toujours dans le but de soutenir des projets créateurs de valeurs au cœur d’un tissu économique dynamique.

"Les investisseurs locaux portent la volonté de conforter l’économie réunionnaise et de créer de la valeur sur le long terme. En renforçant les fonds propres des PME réunionnaises, nous les accompagnons dans leur phase de développement ou de transmission en complément des financements bancaires. Notre engagement se traduit bien sûr par des moyens financiers et la mobilisation de nos équipes. Nous, chez Apicap, considérons l’accompagnement des dirigeants comme un levier de succès. Cette conviction, fortement liée à l’ADN entrepreneurial d’Apicap, se concrétise par l’apport de compétences, le partage de notre expérience d'anciens chefs d'entreprise et l’appui de tous nos réseaux" explique Zaynah Amourani, directrice Océan Indien d’Apicap.
 

Entrepreneurs "974" (La Réunion)

Le FPCI "Entrepreneurs 974" cherche à renforcer la croissance externe et la transmission des PME dans tous les secteurs d’activités représentatifs de l’économie locale : "Le lancement du FPCI Entrepreneurs 974 marque une nouvelle page de notre histoire sur les territoires ultramarins. Nous sommes désormais l’investisseur principal de La Réunion avec près de 40 M€ sous gestion et dédiés à l’économie ultramarine", déclare Alain Esnault, Directeur Général d’Apicap, lui-même ancien entrepreneur.

L’accès au Fonds Professionnel de Capital Investissement est réservé aux investisseurs professionnels et avertis. La fiscalité du FPCI est  intéressante car elle permet de bénéficier d’un cadre de taxation allégé dans le cas de réalisation de plus-values. Le capital-investissement implique des fonds bloqués pour une durée minimale de quelques années. Un Fonds Professionnel de Capital Investissement est un fonds d’investissement souscrit par des investisseurs professionnels ou avertis qui investissent au minimum un ticket de 100.000 euros.


Apicap, investir à La Réunion

Le FPCI Entrepreneurs 974 permettra de prolonger les activités d’Apicap à La Réunion où la société de gestion a contribué à la création de 338 emplois depuis 2012, et au premier investisseur privé sur l’Île de La Réunion. Apicap, société de gestion indépendante, est un acteur majeur de la gestion d'actifs alternatifs en Private Equity (Capital Développement et LBO/Capital Transmission) et en Immobilier (opérations marchands de biens et de promotions immobilières). Les associés d’Apicap, eux-mêmes anciens chefs d’entreprises, ont une parfaite connaissance des enjeux des PME (projets de croissance, transmission, etc.). Forts de cette expérience, ils se mettent au service des entrepreneurs et des investisseurs à qui ils apportent leur savoir-faire tant pour financer leur développement que pour proposer des solutions de diversification patrimoniale.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live