Dans une carrière de sportif, il y a des victoires, mais aussi des échecs. Dans ses podcasts, l’escrimeur Guadeloupéen Enzo Lefort aborde cet aspect de la vie du sportif et la manière d’en parler. "L’échec n’est pas une fin en soi, cela peut sonner comme le début d’un renouveau. Pour moi, il n’y a pas de réussite sans échec parce qu’on a besoin de l’échec pour progresser, comme tout le monde". Un brin philosophe, c’est en pensant à sa carrière de sportif de haut niveau, lors de vacances en Guadeloupe, que l’idée de lancer des podcasts lui vient. "C’est quelque chose que j’avais en tête depuis un petit moment, je voulais montrer comment les sportifs subissent les échecs et comment ils les surmontent, à force d’abnégation et d’entraînement. Dans notre milieu, c’est un peu un thème tabou, pourtant ça fait partie du processus. Alors, je me suis dit pourquoi ne pas faire des podcasts pour exprimer et présenter les choses", dit-il à Outre-Mer la 1ère.
"J’ai choisi ces sportifs [...] car je sais qu’ils ont des choses à dire "
Comme lors de ses compétitions, Enzo Lefort est toujours bien préparé. Pour l’accompagner dans son projet de podcast, l’escrimeur s’est entouré d’un ingénieur du son, pour la prise de son et le montage. La partie visuelle est confiée à l’un de ses amis, directeur artistique, qui lui a fait des logos et les images. Du côté des invités, il a voulu frapper fort, et s’avance avec une belle brochette de champions pour sa première saison de podcast : Teddy Riner, Nikola Karabatic, Tony Estanguet, Ladji Doucouré ou encore Laura Georges et bien d'autres.
Tous ces sportifs ont été à un moment où un autre confrontés à la défaite dans leur carrière, et ils en parlent sans crainte. "Je les connais personnellement, et je sais qu’ils ont des choses à dire. Ils ont vécu énormément de situations et peuvent nous en parler de manière simple et efficace de la notion d’échec " précise Enzo Lefort. D’ailleurs, le premier numéro est enregistré avec l’ancien athlète Ladji Doucouré. "Je ne pouvais pas rêver de mieux pour commencer, car Ladji est un bon ami et parle sans tabous. C’est ce dont j’ai besoin pour mes podcasts, mais pour la saison 2, je ferai sans doute appel à des sportifs que je ne connais pas personnellement, mais qui sont toujours dans ma démarche de transmission de leur parcours de manière inspirante."
"L’échec", le mot tabou du sport français
Dans le sport français, le mot "échec" est tabou. Enzo Lefort le sait très bien. Comme beaucoup de sportif, il a connu des échecs, mais lui a su s'en sortir. C’est ce genre de situation et nourrit par ses propres échecs qui ont conduit l'escrimeur guadeloupéen à s’interroger.
À plus d'un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce podcast d'Enzo Lefort arrive à point nommé. Même s'il n'a pas vocation à être une thérapie, il pourrait servir à beaucoup d'athlètes pour dédramatiser sur leur échec. Si tel était le cas, ce serait une belle réussite pour Enzo Lefort.