Déjà champion d’Europe et premier Français à avoir été sacré champion du monde de bloc, Mickaël Mawem renonce à participer aux Jeux olympiques de Paris 2024. Le Guyanais, arrivé 42e à l'Olympic Qualifier Series de Shanghai, a annoncé sa décision sur Instagram.
"Je n’étais pas à la hauteur de mon investissement, c’est comme ça. Parfois, tu as beau faire tout ce que tu peux pour arriver en forme sur une échéance importante et te retrouver quand même sans aucun moyen de te battre, explique-t-il dans un long post. Mon corps n’était pas présent et mon mental n’a pas réussi à prendre le dessus. Pourquoi ? Je ne le sais pas, mais c’est la dure loi du sport de très haut niveau. J’ai laissé passer ma chance de rejoindre mon frère."
Pas une fin de carrière
Les chances pour espérer être qualifié malgré son échec à l'Olympic Qualifier Series de Shanghai étaient très faibles : il aurait fallu compter sur de très mauvaises performances des autres athlètes lors de la deuxième étape de la compétition, qui se déroulera du 20 au 23 juin à Budapest. "Si ça dépend des autres, ça n'a plus vraiment d'intérêt, a confié Mickaël Mawem à nos confrères de l’Équipe. Je ne me qualifierai pas pour les JO. Il n'y avait pas d'utilité à aller s'amuser en compétition."
Le frère de Mickaël Mawem, Bassa, est déjà qualifié pour les JO, en vitesse. "Nous vivons cette carrière ensemble. Bassa nous a donné la possibilité de représenter les frères Mawem aux JO de Paris et c’est déjà une très grande victoire pour moi !", assure Mickaël sur son Instagram.
Interrogé par l’Équipe, l’athlète promet que, à 33 ans, ce n’est pas la fin de sa carrière internationale. "Je vais aller faire des compétitions internationales, même si ce n'est pas avec le maillot équipe de France. La fin, on l'annoncera au moment venu", explique-t-il.