Escrime : les Ultramarins brillent aux Jeux européens

Les ultramarins présents aux championnats d'Europe d'escrime, quelques jours avant le début de la compétition.
Aux Jeux européens organisés à Cracovie, l’équipe de France d'escrime menée par ses Ultramarins a encore une fois brillé. Quatre médailles ont été récoltées, deux en or et deux en argent pour les originaires d'Outre-mer. Une belle moisson à quelques semaines des championnats du monde.

L’équipe de France d’escrime a un statut à défendre. Depuis des années, elle est au sommet de la discipline. De surcroît, les Bleus ne pouvaient se permettent de rater leur sortie à Cracovie (Pologne).

Les sabreurs 24 ans après  

Les sabreurs français avaient bien compris le message. Après 24 ans de disette, le Guadeloupéen Tom Seitz et ses coéquipiers Maxime Pianfetti, Sébastien Patrice et Boladé Apithy, ont replacé l’équipe de France de sabre au sommet de l’échiquier européen. Après une âpre bataille en finale mercredi 28 juin contre l’Italie, ils s’imposent finalement 45 – 42.

Une sacrée performance réalisée par cette équipe avec Tom Seitz, originaire de Deshaies en Basse-Terre. Avec cette médaille d’or, ils mettent fin à 14 ans sans podium dans une grande compétition pour l’équipe de France de sabre. La dernière médaille française remontait à 2009, en Bulgarie lors des championnats d’Europe : c’était une médaille d’argent.

Les épéistes en habituées

Les épéistes françaises ont confirmé leur excellent début de saison. Menées par la Martiniquaise Alexandra Louis Marie et les Guadeloupéennes Marie-Florence Candassamy et Coraline Vitalis, les Bleues ont décroché leur deuxième titre européen de suite. Dominées une bonne partie de la finale contre la surprenante sélection hongroise (9ᵉ au classement mondial), les Françaises se sont arrachées en fin de combat pour conserver leur titre (34-33).

Emmenée par la nouvelle championne d’Europe en individuel Alexandra Louis Marie, l’équipe de France favorite de la compétition n’a pas dérogé à son statut. Les épéistes tricolores avaient, avant ces Jeux européens, engrangées quatre médailles en cinq sorties. À quelques mois des Jeux Olympiques de Paris, la Guadeloupéenne Coraline Vitalis, de retour à la compétition, a pu se rassurer. 

Les fleurettistes y étaient presque

Les années se suivent et se ressemblent pour les fleurettistes masculins. Comme l’an dernier, les coéquipiers du Guadeloupéen Enzo Lefort échouent en finale. Défaits par l’Italie 45 – 39, les Bleus ont souffert tout au long de la partie. Auteur d’une belle prestation, Enzo Lefort a ramené un temps l’équipe de France à deux touches des Italiens. Mais mieux en place et plus déterminés, les champions du monde en titre se sont logiquement imposés.

Les fleurettistes françaises ont elles aussi connu le même sort que leurs frères d’armes masculins. En finale, elles se sont cassées les dents sur des Italiennes qui semblent être leur bête noire. Comme l’an dernier, elles décrochent la médaille d’argent. Ysaora Thibus avait pourtant très bien lancé les Françaises, en s’imposant dans son premier relais face à l’Italienne qui l’avait éliminée aux championnats d’Europe individuels, il y a quelques jours.

Avec ces résultats, l'escrime française confirme sa bonne forme et sa montée en puissance à quelques jours des championnats du monde. Une compétition qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.