C'est un pan méconnu de l'histoire des essais nucléaires menés par la France en Polynésie : en 1973, des marins néo-zélandais étaient présents à Mururoa lors d'un essai. Une étude est menée pour évaluer les conséquences sur leur santé et celle de leurs descendants.
David Ponchelet•
Depuis 2013, l'association "Mururoa Nuclear Veterans Group" qui regroupe des vétérans néo-zélandais de Mururoa, demande au gouvernement de Wellington de faire la lumière sur les conséquences des essais nucléaires menés en 1973 en Polynésie, sur l'attol de Mururoa. Un chercheur de l'université d'Otago, David McBryde, a été chargé de mener une étude médicale sur 145 descendants des vétérans répertoriés.
Veterans deployed to the Mururoa Atoll will wait another two months to find out whether their children and grandchildren may be genetically impacted by nuclear radiation. https://t.co/BBPrIYbNZ6
Selon l'association néo-zélandaise qui regroupe ses vétérans, 56 enfants ou petits-enfants de ces vétérans sont atteints par des pathologies qui pourraient être la conséquence de ces essais nucléaires de 1973. Les résultats définitifs de cette étude médicale seront rendus d'ici deux mois, après une analyse par le New Zealand Medical Journal. Selon le chercheur David McBryde, cité par la radio néo-zélandaise RNZ, "le public doit savoir", doit connaître la vérité.