Et s'il y'avait trois Ultramarins au départ du Tour de France 2021 ?

cyclisme
tour de France 2020
©Marco Bertorello / AFP

Le Tour de France 2021 qui partira de Brest le 26 juin, accueillera exceptionnellement 23 équipes, soit 184 coureurs. Dans les équipes sélectionnées, on compte trois Ultramarins. Les Réunionnais Donavan Grondin et Lorrenzo Manzin et le Guadeloupéen Kevin Reza. 

Elles ne seront pas 22 mais bien 23 cette année au départ du Tour de France. 23 équipes de huit coureurs. Une mesure exceptionnelle puisqu’habituellement les grands tours cyclistes accueillent 22 équipes. Mais dans un contexte difficile pour le cyclisme, la solidarité doit primer, explique Christian Prudhomme, le patron du Tour. De quoi multiplier les chances qu’un ou plusieurs coureurs ultramarins s’élancent sur la ligne de départ, le 26 juin prochain en Bretagne. 

Trois Ultramarins

Et pour cause, les trois équipes invitées comptent des originaires d’outre-mer dans leur effectif. Le réunionnais Donavan Grondin pour l’équipe Arkea Samsic, un autre Réunionnais Lorrenzo Manzin dans la formation Total Direct Energie et enfin le guadeloupéen Kévin Réza, qui a déjà participé plusieurs fois au Tour de France et qui fait partie de la team BB Hotels. En espérant que ces 3 cyclistes soient retenus par leurs managers respectifs pour la grande boucle. 

Quant à cette exception, elle ne devrait pas devenir la règle. Dès 2022, la règle des 22 équipes s’appliquera de nouveau, a déjà prévenu Christian Prudhomme.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live