Six ans après la bande à Griezmann et Lacazette, l'équipe de France des moins de 19 ans de Augustin, Mbappé, Blas et Thuram a remporté l'Euro de la catégorie en écrasant 4 à
0 l'Italie en finale, dimanche à Heidelberg, en Allemagne. Ludovic Blas inscrit le 2e but à la 21e minute.
0 l'Italie en finale, dimanche à Heidelberg, en Allemagne. Ludovic Blas inscrit le 2e but à la 21e minute.
•
Ils avaient commencé la compétition du mauvais pied, avec une défaite 2-1 contre l'Angleterre et une défense qui avait montré des signes de fébrilité. Ils l'ont terminé en apothéose, avec une attaque de feu, techniquement largement supérieure aux Italiens et une défense jamais inquiétée (seulement cinq tirs concédés).
Entre-temps, les Bleuets n'ont fait que monter en puissance avec une victoire sur la Croatie (2-0), une promenade de santé contre les Pays-Bas (5-1) et une "revanche"
en demi-finale (3-1) contre le Portugal, vainqueur chez les "grands" de l'Euro-2016 face à la France.
Avec 15 buts en cinq matches, l'équipe de France a fait preuve d'une puissance offensive redoutable. Jean-Kevin Augustin termine d'ailleurs meilleur buteur de la compétition avec six buts, juste devant son coéquipier Kylian Mbappé (5 buts).
Augustin et surtout Mbappé auront d'ailleurs éclaboussé le tournoi de leur classe. Contre l'Italie encore, ce dernier est à l'origine du quatrième but tricolore grâce à un geste digne des plus grands: une petite louche pour éliminer son adversaire direct d'un coup du sombrero avant un centre.
Le Martiniquais Ludociv Blas inscrit le deuxième but à la 21e minute
Avant cela, Augustin avait ouvert la marque d'un contrôle en roulette avant d'aller dribbler le gardien pour marquer dans le but vide (6e). Les Bleuets se sont ensuite rapidement mis à l'abri grâce au Martiniquais Ludovic Blas (21e) qui évolue à l'En Avant Guingamp . A ce moment-là de la partie, le suspense avait quasiment disparu tant la domination française était totale. Seule une timide réaction italienne, juste avant la mi-temps, faisait passer un léger frisson dans les rangs bleus, mais sans conséquence.
BUUUUUUT !! Magnifique centre au premier poteau de Clément Michelin pour Blas. 2-0 #EuroU19 #foot21
— L'ÉQUIPE 21 (@lequipe21) 24 juillet 2016
Rendez-vous au mondial des moins de 20 ans en Corée
En seconde période, la France aggravait encore le score à la 82e grâce à son capitaine Lucas Tousart, dont la frappe manquée était détournée par un défenseur italien
et prenait le gardien azzurri à contre-pied. Enfin, les joueurs de Ludovic Batelli concluaient cette finale de la plus belle des manières avec un quatrième but de la tête du défenseur Issa Diop. Grâce à leur beau parcours, les Bleuts sont qualifiés pour la Coupe du monde des moins de 20 ans organisée l'année prochaine en Corée du Sud. En espérant que cette équipe connaisse un meilleur destin que ses prédécesseurs champions en 2010. La bande à Griezemann s'était inclinée aux Mondiaux des moins de 20 ans 2011 en demi-finale contre... le Portugal.