Avec France-Eire en 8e de finale de l'Euro 2016, son nom va forcément revenir dans les débats. Thierry Henry, auteur de la fameuse main qui avait privé l'Irlande du Mondial 2010 est aujourd'hui consultant pour les médias anglais.
•
"Wow. Wow. Wow. Ecoutez, je n'ai rien à dire, juste à regarder ce but. Je me suis levé, j'ai oublié que j'étais en direct à la radio. Si la Roumanie avait eu trois gardiens de but, ils n'auraient pas suffi à arrêter cette frappe", s'était enthousiasmé le champion du monde 1998 après le but libérateur de Dimitri Payet lors du match d'ouverture contre la Roumanie, alors qu'il officiait en direct comme consultant pour la BBC.
Le visage du nouveau consultant de luxe de la prestigieuse chaîne britannique, qui a rejoint au casting Gary Lineker, Alan Shearer, et Vincent Kompany, hilare, a fait le tour de la toile. Bien loin de l'image renvoyée par le légendaire buteur d'Arsenal (1999-2007), critiqué en France pour ses célébrations froides et tout en retenue sur les terrains.
Auteur de la fameuse main, qui a permis de dévier le ballon au profit de William Gallas, Henry avait mal vécu la polémique qui avait suivi. Mais preuve que le vainqueur de l'Euro-2000 est passé à autre chose, il a accepté de poser en photo avec deux supporteurs irlandais croisés dans un hôtel parisien avant le match Eire-Suède (1-1) il y a neuf jours, avec pour légende : "Il s'est excusé"...
Officiellement, sa main n'est plus un sujet sous le maillot de l'Eire. "La main de Thierry Henry suscite sans doute encore la polémique, mais davantage en France qu'en Irlande. On a décidé d'oublier ça, c'est très irlandais", a ainsi assuré jeudi Martin O'Neill, le sélectionneur. Mais "Thierry Henry est sur toutes les lèvres", a titré le même jour l'Irish Examiner, avant d'insister : "Pour les supporteurs irlandais, la vengeance est un plat qui se mange froid depuis 2009 et cette vengeance aura lieu dimanche".
Le visage du nouveau consultant de luxe de la prestigieuse chaîne britannique, qui a rejoint au casting Gary Lineker, Alan Shearer, et Vincent Kompany, hilare, a fait le tour de la toile. Bien loin de l'image renvoyée par le légendaire buteur d'Arsenal (1999-2007), critiqué en France pour ses célébrations froides et tout en retenue sur les terrains.
"Il s'est excusé"
Pour le 8e de finale de l'équipe de France face à l'Eire, dimanche à Lyon, les supporters irlandais attendent avec impatience sa réaction si leur équipe venait à prendre la revanche du barrage de qualification pour le Mondial-2010.Auteur de la fameuse main, qui a permis de dévier le ballon au profit de William Gallas, Henry avait mal vécu la polémique qui avait suivi. Mais preuve que le vainqueur de l'Euro-2000 est passé à autre chose, il a accepté de poser en photo avec deux supporteurs irlandais croisés dans un hôtel parisien avant le match Eire-Suède (1-1) il y a neuf jours, avec pour légende : "Il s'est excusé"...
Egérie publicitaire
Outre la BBC, l'ancien joueur des New York Red Bulls (2010-2014) a suivi le championnat d'Angleterre toute l'année pour Sky Sports et The Sun, n'hésitant pas à mouiller la chemise sur son compte Twitter en postant une vidéo en costume élégant pour inviter ses followers à suivre sa chronique hebdomadaire #BeThatGuy (Deviens ce mec, ndlr) dans le tabloïd. Mais il ne s'agit pas de ses seules activités. Egérie publicitaire, Henry fait partie des ambassadeurs de l'équipementier sportif Puma, ou encore d'une plateforme de réservation d'hôtel en ligne. Une après-carrière bien remplie.Officiellement, sa main n'est plus un sujet sous le maillot de l'Eire. "La main de Thierry Henry suscite sans doute encore la polémique, mais davantage en France qu'en Irlande. On a décidé d'oublier ça, c'est très irlandais", a ainsi assuré jeudi Martin O'Neill, le sélectionneur. Mais "Thierry Henry est sur toutes les lèvres", a titré le même jour l'Irish Examiner, avant d'insister : "Pour les supporteurs irlandais, la vengeance est un plat qui se mange froid depuis 2009 et cette vengeance aura lieu dimanche".