Euro 2024 : enfin des buts pour l’équipe de France ?

Le Gardien guyanais Mike Maignan est l'un des meilleurs joueurs français depuis le début de l'Euro 2024.
L’équipe de France de football retrouve ce vendredi soir le Portugal en quart de finale de l’Euro 2024. Après un huitième de final poussif contre la Belgique, les tricolores espèrent retrouver de l’efficacité devant les buts contre une équipe portugaise en pleine forme. Marcus Thuram devrait débuter la rencontre sur le banc après son début de tournoi compliqué.

Le meilleur buteur de l’Euro pour le moment s’appelle "CSC " : contre son camp. Le sérial buteur a sévi à deux reprises en faveur de l’équipe de France. Ce soir, en quart de finale contre la sélection portugaise, les Bleus seraient bien inspirés de stopper son hégémonie et d’enfin inscrire un but par leur propre moyen. Et pourquoi pas dans le jeu. Pour l’heure, le seul but inscrit par un Français dans ce tournoi, est à mettre à l’actif de Kylian Mbappé sur pénalty contre la Pologne. Pour tenter de redonner un élan offensif à son équipe, Didier Deschamps devrait faire un choix fort ce soir en décidant d’aligner le Parisien Randal Kolo Muani en pointe de son attaque. Ce qui pousserait le Guadeloupéen Marcus Thuram sur le banc.

Critiqué pour son manque d’efficacité devant le but, le fils de Lilian Thuram est soutenu par son sélectionneur, même si ce dernier attend toujours plus son joueur. "Que ce soit Antoine (Griezmann) ou Marcus (Thuram), il y a des choses positives, mais il y a aussi des choses où il doit y avoir un progrès, juge Didier Deschamps. Mais ça se fait en complémentarité avec les autres joueurs qui sont à côté d’eux."

Mike Maignan, l’assurance tout risque

Il est l’un des rares joueurs à donner satisfaction du côté français depuis le début de l’Euro. À la tête de l’une des meilleures défenses du tournoi, le Guyanais Mike Maignan n’a encaissé qu’un seul but pour l’instant et c’était sur pénalty contre la Pologne. Ce soir contre le Portugal, il devrait à nouveau débuter dans les cages françaises. Serein et efficace, il aura un duel à distance à mener avec le gardien portugais Diogo Costa.

Les deux hommes sont de grand spécialiste des pénaltys, nul doute qu’ils auront un grand rôle à jouer tout au long de cette rencontre. Notamment si la décision se joue après les prolongations.

Enfin des buts ?

Contre une équipe du Portugal joueuse, les tricolores s’attendent à un match tactique, où il faudra rester vigilant jusqu’au bout. "Ça va se jouer sur des détails, prévient Kylian Mbappé. Comme chaque grand match, tous les détails sont importants. Il faudra maîtriser tout ce que l’on fait dans les deux surfaces parce que c’est là que se fait la décision."

Depuis le début de l’Euro, l’équipe de France laisse un goût d’inachevée. Incapable de marquer le moindre but dans le jeu, les Bleus se sont remis jusque-là à des coups du sort. Décrié pour les prestations que proposent ses joueurs, Didier Deschamps ne s’alarme pas. "C’est sûr que c’est plus emballant de gagner 5-4, mais ce n’est pas toujours le football de gagner sur ces scores […]. Les critiques, elles ont toujours fait partie de mon quotidien depuis que je suis entraîneur, donc je fais avec", tance le sélectionneur. Souvent moqué pour son jeu, le champion du monde 1998, peut se féliciter d’avoir réussi à conduire son groupe quatre fois en demi-finale d’une des six grandes compétitions où il a pris part avec l’équipe de France.  

Le Portugal sera donc un gros test pour les tricolores, toujours en lice pour remporter leur troisième championnat d’Europe après 1984 et 2000.