"Magic Mike" et sa muraille défensive réalisent un Euro parfait jusqu'à présent. Pour preuve, le gardien né à Cayenne (Guyane) et ses défenseurs n'ont toujours pas encaissé un seul but dans le jeu, c'est-à-dire hors pénalty. Des arrêts sur sa ligne aux envols majestueux, "l'Aigle", comme il est surnommé, a une nouvelle fois confirmé sa légitimité au poste de gardien numéro un des Bleus.
Mais c'est aussi grâce à sa victoire aux tirs au but vendredi dernier face aux Belges que l'équipe de France affronte l'Espagne ce soir en demi-finale de l'Euro. Le match, qui se joue à l'Allianz Arena, le temple du Bayern Munich, place les Bleus face à l'équipe qui a le plus marqué depuis le début de la compétition.
La rencontre débute à 21 heures et sera arbitrée par Slavko Vincic, un arbitre de nationalité slovène qui a déjà officié deux fois durant cet Euro, dont une victoire de l'Espagne en phase de poules.
Une opposition tactique pour atteindre la finale
Le duel entre la France et l'Espagne s'annonce bouillant. Les deux équipes, qui ont deux identités très différentes, vont pousser chacun des joueurs dans leurs retranchements. Car des deux côtés des Pyrénées, deux styles s'entrechoquent, l'un est très défensif alors que l'autre est très offensif.
D'un côté, il y a l'Espagne, qui a gagné ses cinq premiers matchs en marquant 11 buts (pour deux encaissés). Une identité claire pour le coach espagnol Luis de la Fuente qui s'appuie sur ses forces vives au fort potentiel offensif. Avec 35 frappes cadrées en cinq matchs, les Espagnols se placent nettement au-dessus des Français (21 tirs cadrés).
Les Bleus, eux, misent depuis le début du tournoi sur une défense solide. Raison pour laquelle, l'équipe est également invaincue et n'a encaissé qu'un seul but, sur un pénalty. Mais l'Espagne n'a pas à rougir. La sélection du jeune "crack" Lamine Yamal n'en a concédé que deux (dont un sur pénalty).
Du côté des gardiens, Mike Maignan affiche de meilleures statistiques que son homologue espagnol
Sauf immense surprise, Didier Deschamps devrait aligner autour de Mike Maignan Kounde, Upamecano, Saliba et Hernandez en défense, Rabiot, Tchouaméni et Kanté au milieu ainsi que Mbappe, Kolo Muani et Dembele en attaque (selon BeIN Sports, Le Parisien et L'Équipe).
De leur côté, les Espagnols n'ont pas, non plus, l'intention de bouleverser leur dispositif. Ils aligneront, selon le quotidien sportif espagnol Marca, Williams, Morata et Yamal en attaque, Ruiz, Olmo et Rodri au milieu ainsi que Cucurella, Laporte, Nacho et Navas en défense. Les cages rouges seront quant à elles gardées par Sim