outre-mer
territoire

Euro d'athlétisme par équipes : la Guyanaise Alexie Alaïs vainqueur au javelot et qualifiée pour les Mondiaux

athlétisme
Alexie Alaïs
©Capture d'écran
Alexie Alaïs a remporté l'épreuve du javelot aux Championnats d'Europe par équipes avec un jet à 63m46. C'est le nouveau record de cette Guyanaise de 24 ans. Avec cette performance, elle se qualifie pour les Mondiaux de Doha du 27 septembre au 6 octobre prochain. 
Elle a tout donné dès son entrée en lice. Alexie Alaïs a réalisé un premier jet à 63m46, un nouveau record à son palmarès. 
Au classement final de l'épreuve, après trois jets, Alexie Alaïs devance la polonaise Andrejczyk (63m39) et la Tchèque Sediva (61m32). La Française, originaire de Kourou en Guyane, rapporte ainsi 12 points à l'équipe de France. 
Alexie Alais
 

Qualifiée pour les Mondiaux

Avec cette performance, la Guyanaise dépasse haut la main les minima requis pour les Mondiaux et empoche donc son billet pour Doha. Les Championnats du Monde se tiennent du 27 septembre au 6 octobre dans la capitale du Qatar. 

"C'est le billet pour Doha, c'est une pression qui retombe", a apprécié la Guyanaise, très expressive sur la piste à grands renforts de cris et de gestes."C'était +one shot+ aujourd'hui, ma dernière chance pour Doha. Je m'étais dit d'être concentrée dès le premier essai, je voulais tout de suite taper fort, c'est réussi, wouaouh. Maintenant les choses sérieuses commencent", a-t-elle estimé après avoir réalisé le 2e meilleur lancer de l'histoire du javelot français, à seulement 8 cm du record de France de Mathilde Andraud (63,54 m). La performance reste cependant à distance des meilleures spécialistes mondiales.

Avec les victoires des hommes et des femmes sur les relais 4x100m, l'équipe de France prend la tête de ces Championnats d'Europe, en attendant la troisième et dernière journée ce samedi. 
Publicité