Le scénario s'est répété. Après les finales de l'Euro en 2020 et du Mondial-2021, les Norvégiennes ont une nouvelle éteint un rêve de titre des Bleues, ce vendredi 18 novembre 2022 à Ljubljana (Slovénie).
Avant de craquer en fin de match, les Françaises, championnes olympiques, ont contenu leur adversaire défensivement (12-11 à la mi-temps).
Mais elles ont tout du long buté, comme l'an passé en Catalogne, sur Silje Solberg (14 arrêts, 41% de tirs arrêtés), à l'image de son double arrêt face à la Martiniquaise Coralie Lassource et Grace Zaadi, qui les a privées de l'égalisation juste avant la mi-temps.
"Ils nous marchent dessus"
Sur les 20 buts inscrits au total par la France, trois l'ont été par la Guadeloupéenne Orlane Kanor (3/8), un par Coralie Lassource (1/3) et un par la Guadeloupéenne Océane Sercien-Ugolin (1/5). Insuffisant face aux 28 points marqués par les Norvégiennes, comme le résume ce tweet.
La 500e d'Olivier Krumbholz à la tête des Bleues ne restera donc pas son meilleur souvenir. "Il n'y a pas d'espace face à cette équipe, résume le sélectionneur à la fin du match. Soit on joue bien et on a une chance et si on joue mal, ils nous marchent dessus."
"On n'a pas fait un match qui ressemblait aux six premiers", constate Estelle Nze Minko, capitaine des Bleues, invaincues auparavant dans ce tournoi.
Aller chercher le bronze
"On ne va pas faire les princesses, ajoute-t-elle. On a une médaille à chercher dimanche et on va tout faire pour."
Les Bleues joueront en effet leur dernier match de la compétition dimanche 20 novembre (17h45) pour disputer la médaille de bronze au Monténégro.
Une de plus à collectionner pour perpétuer leur série insensée : excepté l'accident de Kumamoto au Mondial-2019, les handballeuses tricolores ne sont jamais revenues bredouilles d'un tournoi depuis les JO-2016.