Euro de handball , la France avec un Richardson de talent, se qualifie au forceps face au Danemark, 30/29

Ces bleus là sont indestructibles
Quelle remontada ! L'équipe de France de handball, malmenée penant 50 minutes, a réussi une incroyable fin de match en renversant les Danois. Melvyn Richardson a été décisif en fin de match, délivrant de nombreuses passes en or, transformées en but. La France sera en demi-finale contre la Suède.

C'était le rendez-vous, coché déjà depuis de nombeux jours, avant même la fin du tour principal on savait que ce France Danemark serait le dernier rendez-vous avant les demi-finales, restait à savoir quel contexte pouvait entourer le match. Finalement il aura tenu toutes ses promesses.

Malgré les absences des stars Mikkel Hansel et Mathias Gidsel voulues par le sélectionneur Nicolas Jacobsen,  les Danois démarrent pied au plancher. Ils mènent vite 3/0 en moins de 3 minutes avec une défense Francaise inerte, puis 5/1 le début est cauchemardesque. 

Malgré deux buts sur l'aile de Yannis Lenne qui réduit le score à moins 2, la défense Française n'y est toujours pas, avec Ludovic Fabregas qui se fait expulser deux minutes et les bleus sont toujours menés de 4 buts au quart d'heure de jeu, 10/6.

Pas de solutions pendant 50 minutes...

Melvyn Richardson le Réunionnais rentre à la 18 ème minute de jeu avec Valentin Porte son capitaine, mais ne trouve pas tout de suite de solutions. Il va attendre son heure.
Servi dans la boite Ludovic Fabregas permet aux bleus de revenir à moins 1.
Mais dans les buts Vincent Gérard n'y est pas du tout, aucun arrêt, il demande à être remplacé par Wesley Pardin. Le Martiniquais effectue un arrêt à la 24ème minute, mais ça ne suffit pas. La pause survient sur le score de 17/12 pour le Danemark.
Logique terriblement logique. 

Wesley Pardin dépité n'a pu inverser la tendance avant la pause.

 

En début de seconde période Vincent Gérard revient dans les buts. Servi par Melvyn Richardson, Yannis Lenne trouve la faille pour permettre aux bleus de revenir à moins 4, le Réunionnais est positionné en poste de meneur de jeu.
Va-t-il provoquer le déclic ? Il marque deux buts coup sur coup, c'est un premier signe annonciateur, mais les Danois répondent du tac au tac avec leur artilleur surprise Niklas Kirkelokke.

Théo Monar le jeune Martiniquais doit rentrer au poste de pivot car Fabregas reçoit un nouveau carton jaune. En contre-attaque, il rate une balle de moins trois tout seul face à Niklas Landin, le gardien numéro 1 Danois fait parler l'expérience sur ce coup. 
Fabregas expulsé pour tois cartons jaunes, Monar va devoir tenir la baraque tout seul dans l'axe central aux cotés de Carl Conan. Il va faire face, mais il faut marquer. 

Nicolas Karabatic et Dika Mem à l'énergie font revenir les bleus à moins 3 à la 44ème minute. On sent qu'il se passe quelque chose. 

 

En défense Théo Monar au duel ne lâche rien, face au Danois Niklas Kirkelokke le meilleur buteur Danois (10 buts)


Et arrive l'étincelle Richardson !

Sans être un buteur décisif sur la fin, le Réunionnais va prouver l'immensité de son talent.
Melvyn Richardson tente de varier les attaques, il obtient un premier jet de sept mètres qui permet à la France de revenir à moins deux avec le but d'Hugo Descat à 7 minutes de la fin.
Dika Mem et Nicolas Karabatic en force transpercent la défense dans la suite du jeu, 28/27 pour le Danemark. 

La tension est palpable sur le terrain, les Bleus sont enfin revenus dans le match. Vincent Gérard face à Antonsen en tête à tete remporte son duel, et tout se déclenche.
Melvyn Richardson, inarrêtable dans la défense Danoise, provoque un nouveau jet de sept mètres, Hugo Descat égalise 28/28.

Et une fois de plus Melvyn est décisif dans le money-time, servi par Karabatic il va se décaler à droite et donner plein axe un ballon en or à Dika Mem qui fusille Landlin et marque son 8ème but. L'entente entre les deux joueurs de Barcelone est décisive , 30/29.

Melvyn félicité par ses coéquipiers a fait le job


Pour la première fois dans le match les bleus sont en tête ! Ils ne lâcheront rien dans les dernières 90 secondes. Quel scénario ces gars-là sont capables d'offrir à leurs fidèles supporters, passant un 8 à 2 aux Danois dans cette deuxième période.
 

C'était compliqué mais c'est ça le haut niveau, on a su réagir comme des grands compétiteurs , commes des champions et c'est ça qui fait plaisir.

Je suis content mais je n'ai pas envie de me contenter d'une place en demi-finale"

Melvyn Richardson, arrière droit équipe de France

 

Un vrai gros match qui permet à l'équipe de France, avec cette victoire au forceps de se qualifier en première position dans la poule et de retrouver la Suède en demi-finale vendredi.
Ce sera une revanche par rapport au championnat du monde l'an dernier en Egypte.
Les Bleus auront cette motivation supplémentaire pour continuer leur route vers le titre.
L'autre demi-finale opposera le Danemark face à l 'Espagne.

 

Réaction de Melvyn Richardson au micro de Manu Roux Ftv Sports

" C'est sûr qu'au vu de la physionomie du match on est un peu des miraculés. On s'est bien parlé à la mi-temps, on a joué sans retenue en revenant sur le terrain et on s'est lachés comme si c'était le dernier match du tournoi pour nous.
C'était compliqué mais c'est ça le haut niveau, on a su réagir comme des grands compétiteurs , commes des champions et c'est ça qui fait plaisir. Nikola est un vrai patron, Dika a été notre buteur et j 'ai essayé de faire de mon mieux pour qu'on avance dans le bon sens.
Il faut garder cette réaction pour les matchs à venir, garder cet état d'esprit contre la Suède."