Invaincus depuis le début de l'Euro de handball, avec cinq victoires et un nul, les Bleus ont été chahutés par les Autrichiens lundi, au point de manquer trois penalties et d’être menés à la mi-temps (16-15). Réussissant à renverser la vapeur, ils se sont finalement imposés (33-28), décrochant leur ticket pour la demi-finale. Ils affronteront vendredi les Suédois, tenants du titre, pour une place en finale. Les deux équipes se connaissent bien. L'affiche est la même que lors de deux demi-finales où les Bleus s'étaient inclinés : celle de l'Euro 2022 (34-33) et du Mondial 2023 (31-26).
"On a mis du temps à entrer dans le match et on a payé cash toutes nos erreurs", a commenté auprès de la Fédération française de handball l’ailier réunionnais Benoît Kounkoud, entré sur le terrain en seconde période. Ça n’a pas été simple, l’Autriche a montré pourquoi elle avait battu l’Espagne et accroché l’Allemagne plus tôt dans la compétition."
De son côté, l’autre Réunionnais de l’équipe, Melvyn Richardson, n'a joué que quatre minutes, trouvant tout de même le temps d'inscrire un but (24ᵉ).
Prochain match sans enjeu pour les Bleus
"Il ne faut pas minimiser ce que l’on fait, c’est grand, mais on est ambitieux, on veut encore plus", a ajouté Benoît Kounkoud. L'ailier se veut prudent : "On a le luxe d’être qualifiés un jour avant la fin du tour principal, mais désormais, on sait que les choses vont encore être plus compliquées."
On est fiers de cette qualification, c’est évidemment une super nouvelle mais on ne veut pas s’arrêter là. (…) Le dernier carré, c’était un des objectifs, mais on veut la victoire finale.
Benoît Kounkoud
Avant la demi-finale vendredi, le prochain match est sans enjeu pour les Bleus, déjà qualifiés. Ils affronteront la Hongrie mercredi soir. La finale et la petite finale se dérouleront dimanche 28 janvier.