L'Excelsior de Saint Joseph s'incline face au LOSC en 32e de finale

C'est la fin de l'aventure Coupe de France pour les joueurs de l'AS Excelsior. Les Réunionnais se sont inclinés 4-1 face au LOSC, après 90 minutes de jeu amplement dominées par les Lillois. 
Une  lourde défaite et trois buts marqués en moins de 3 minutes, c'est sans doute ce que les supporters des Réunionnais retiendront de cette journée du 7 janvier.  Dominés depuis le début du match, et menés 2-0,  les Réunionnais de l'Excelsior, pris d'un sursaut inscrivent leur premier but à la 88e. Benjamin Pythie, bien que déséquilibré, pousse son ballon dans les filets lillois.
Mais la joie des Réunionnais est aussi intense que brève. Dans les deux minutes qui suivent, Rony Lopes, puis Martin Terrier vont crucifier le club ultramarin, en marquant coup sur coup. Score final 4-1 et l'élimination pour les Réunionnais.
 

Ibrahim Amadou ouvre le score pour le Losc

Malgré une équipe du LOSC privée d'une douzaine de joueurs, pour cause de Coupe d'Afrique des Nations ou de blessures, les Réunionnais de l'AS Excelsior n'ont pas réussi à tenir le match face aux Nordistes. Dès les premières minutes de jeu, les joueurs de Saint-Joseph ont subi une grosse pression lilloise sur leur gardien Mickaël Grondin. La première frayeur se joue  à la 8e minute avec une frappe de Rony Lopes, qui se heurte à la barre transversale. Le soulagement sera de courte durée: à la 17e, c'est le dogue Ibrahim Amadou qui trouve les filets et ouvre le score.
 

Dimitri Payet en supporter de choc

La super star Dimitri Payet est pourtant venue les encourager dans le froid glacial- la température n'excède pas 1 degré ce samedi au stade Pierre Mauroy -  mais rien n'y fait. Les joueurs de Saint-Joseph sont à la peine, alors que les occasions se multiplient pour les nordistes: Rony Lopes émet tout d'abord une frappe mal cadrée avant de tirer un coup franc à 30 mètres, stoppé net par Michael Grondin à la 38e. Entretemps, le Lillois Ibrahim Amadou tente un doublé à la 32e , sans succès.

Score: 1-0 à  la mi temps, et des joueurs Réunionnais chaudement encouragés par leur public, venu donner de la voix et du kayamb dans les tribunes. 



Une deuxième mi temps difficile à encaisser

A la 60e minute de jeu, c'est Adama Soumaoro qui creuse l'écart sur un joli retourné acrobatique et inscrit le 2e but nordiste.  Moins de 5 minutes plus tard, Martin Terrier manque de peu le 3e but avec un tir trop croisé qui frôle la cage de Mickaël Grondin.  Le gardien de l'AS Excelsior souvent sollicité en 2e partie, à l'image de la puissante frappe d'Ibrahim Amadou qu'il détourne habilement à la 84e minute, n'a pas démérité. Sa prestation a par ailleurs été soulignée par les internautes.
 

 

 
 

Quelques instants d'inattention 

Mais tout à leur joie d'avoir enfin marqué à la 88e, les Réunionnais, négligent l'attaque adverse quelques secondes. Un intervalle suffisant pour permettre aux Lillois d'asseoir leur supériorité en enchainant deux buts à la 89e puis 90e, et de contraindre les Réunionnais, à quitter l'aventure Coupe de France, après avoir si bien représenté la Réunion, comme le souligne, avec le sourire, leur entraîneur Bernard Mahmoud.