Exposition au Quai Branly : la Polynésie revisitée par le Tiki Pop

culture tahiti
Exposition Tiki Pop
Exposition Tiki Pop ©DR
C'est une drôle d'exposition que vient d'ouvrir le Musée du Quai Branly, consacrée au Tiki Pop. Ce mouvement né aux Etats-Unis dans les années 50 est clairement kitsch. Il a inspiré le cinéma, l'architecture ou encore le mobilier et conserve des adeptes dans le monde.  
L'exposition du Quai Branly propose une vision très américaine des îles du Pacifique. Du cinéma, en passant par la musique ou les restaurants, le Tiki Pop fait sourire. C'est un amoureux de ce mouvement, Sven Kirsten installé en Californie qui en chinant à droite et à gauche a permis de rassembler autant d'objets insolites. On trouve dans cette exposition des mugs, des boites d'allumettes, des photos de restaurants aux décors improbables. 
Photo Mouvement Tiki Pop
Photo Mouvement Tiki Pop ©DR
Allumettes Tiki Pop
Allumettes Tiki Pop ©DR
Mugs Tiki Pop
Mugs Tiki Pop ©Quai Branly

Le Tiki symbole des Marquises

Le Tiki a toujours été très présent dans la culture des îles Marquises en Polynésie française. Considéré comme un demi-Dieu, le Tiki, selon la légende, créa la première femme.  Avant l'arrivée des missionnaires, on trouvait beaucoup de Tiki sur les maisons ou dans la nature. Les évangélisateurs chrétiens en ont fait détruire beaucoup. 
 
Tiki des Marquises
Tiki des Marquises ©Quai Branly

Hollywood et le Kon-Tiki

L'aventure Tiki Pop démarre après la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux Américains sont partis combattre dans le Pacifique. Ceux qui ont survécu ont ramené dans leur bagages des récits et tout un univers. Hollywood s'est emparé de de cette thématique en lançant des films à succès tels que Hurricane ou les Révoltés du Bounty. A cela s'ajoute en 1947, l'aventure d'un Norvégien dénommé Thor Heyerdhal qui voulait prouver que les Polynésiens étaient originaires d'Amérique du sud. Il s'est donc laissé dériver sur une embarcation, le Kon-Tiki qui l'a mené du Pérou jusqu'à Tahiti. Thor Heyerdhal a ensuite publié son récit. Le livre Kon-Tiki a rencontré un vif succès dans le monde et inspiré pas mal de restaurateurs en Amérique du Nord... 
 
Restaurant Kon Tiki à Montréal
Restaurant Kon Tiki à Montréal ©Quai Branly
Restaurant Kon Tiki Phoenix
Restaurant Kon Tiki Phoenix ©Quai Branly
Couverture du livre Kon Tiki
Couverture du livre Kon Tiki ©Quai Branly

Marlon Brando, icône du Tiki Pop

L'exposition se termine par le portrait de Marlon Brado. L'acteur américain a été jusqu'au bout de ce rêve exotique. Son aventure s'est mal terminé, mais il l'aura mené jusqu'au bout en épousant Tarita, une native de Bora-Bora et en s'achetant  île en Polynésie française. 
Marlon Brando
Marlon Brando dans "Les révoltés du Bounty" ©DR