La Fédération des entreprises Outre-mer interpelle le gouvernement sur les délais de paiement

La Fédération des entreprises Outre-mer (Fedom), qui représente environ 120.000 entreprises, a demandé ce jeudi au gouvernement des "mesures concrètes" sur les délais de paiement des factures dues aux entreprises ultramarines, qui "ne cessent de s'allonger depuis plusieurs années".
Ces retards de paiement "constituent un handicap majeur pour le développement économique et pour l'emploi", déplore la Fedom dans un communiqué. "L'heure n'est plus aux annonces et aux réunions de travail", ajoute-t-elle, expliquant que fin 2018 la ministre des Outre-mer avait évoqué des "outils concrets", mais "il ne se passe rien".
           
Un courrier a été envoyé aux ministres de l'Economie Bruno Le Maire, des Outre-mer Annick Girardin et des Collectivités territoriales Sébastien Lecornu, car "c'est un sujet crucial qu'ils avaient promis de régler", a précisé la Fedom à l'AFP. Selon la fédération, le "délai global moyen" de paiement est de "97 jours en Martinique", mais ce délai peut atteindre "pour certaines communes plusieurs années".
             

"Graves difficultés de trésorerie"

Une grande entreprise du BTP de Martinique a ainsi constaté que sur un chiffre d'affaire annuel de 9 millions d'euros, 7,5 millions étaient non encaissés à cause des retards de paiement, a précisé la Fedom à l'AFP. "Les entreprises, tout particulièrement les PME/TPE, se retrouvent dans de graves difficultés de trésorerie qui ont pour conséquences non seulement une augmentation des prix de l'entreprise pour ‘anticiper’ un retard de paiement, mais aussi, souvent, le non-paiement des cotisations sociales ou des obligations fiscales", explique la Fedom, qui évoque aussi "un frein à l'embauche de salariés" et "une disparation des entreprises les plus fragiles".