Les femmes au cœur de la 43e cérémonie des César présentée par le Réunionnais Manu Payet

cinéma
Le comédien et humoriste réunionnais Manu Payet présentera la 43e cérémonie des César, vendredi 2 mars, à Paris.
Le comédien et humoriste réunionnais Manu Payet présentera la 43e cérémonie des César, vendredi 2 mars, à Paris. ©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Le comédien et humoriste réunionnais Manu Payet sera le maître de cérémonie des César qui se tiennent ce vendredi 2 mars à Paris. L'événement sera marqué par la mobilisation contre les violences faites aux femmes, en pleine onde de choc #MeToo.
Il est partout dans les médias depuis plusieurs semaines et son nom est souvent écorché. Le comédien et humoriste réunionnais Manu Payet (prononcé Payette !) sera sur le devant de la scène ce vendredi 2 mars, à la salle Pleyel, à Paris.

Après Jérôme Commandeur et Florence Foresti, c'est lui qui va animer la 43e cérémonie des César cette année. "J-2" a-t-il posté hier sur son compte Twitter. Manu Payet est donc paré pour le show.



Violences sur les femmes

Avec treize nominations chacun, "120 battements par minute" et "Au revoir là-haut" font figure de favoris pour les César, mais cette cérémonie devrait être dominée par la mobilisation contre les violences faites aux femmes, en pleine onde de choc #MeToo.

Une bande annonce

Manu Payet a déjà annoncé la couleur. Le mois dernier, le maître de cérémonie a réalisé une bande-annonce dans laquelle il évoque le mouvement #BalanceTonPorc. Sur l’air de Basique du rappeur Orelsan, l'humoriste réunionnais a enfilé son costume pour faire une vidéo "simple et basique" dans laquelle il réagit à ce sujet. "Une actrice qui passe des essais n'est pas obligée de se désaper, les producteurs de cinéma ne sont pas tous des porcs hashtags", lancent l’humoriste sans cette vidéo (à voir ci-dessous). 


Un ruban blanc

Une centaine d'actrices et de personnalités, dont Vanessa Paradis, Julie Gayet ou Sandrine Bonnaire, ont aussi lancé un appel aux dons en faveur d'associations proposant un accompagnement juridique aux victimes de violences sexistes ou sexuelles, près de cinq mois après le début du scandale Weinstein, qui a créé une onde de choc mondiale en libérant la parole sur les affaires d'agressions et de harcèlements sexuels.

Cette campagne, baptisée #MaintenantOnAgit et initiée par la Fondation des Femmes, sera visible à travers un symbole, un ruban blanc, que les participants de la cérémonie seront invités à porter.


Cette 43e édition mettra les femmes à l'honneur. La cérémonie sera dédiée à Jeanne Moreau et présidée par l'actrice et chanteuse Vanessa Paradis. Penélope Cruz y sera également honorée.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live