Entre quatre à cinq millions de femmes africaines ont été arrachées à leur terre et déportées vers les colonies durant les siècles de la traite négrière. Éclairages sur les femmes esclaves, leurs luttes et les incidences de l'esclavage sur la condition des femmes en Outre-mer aujourd'hui.
•
Les femmes noires réduites en esclavage représentent donc un tiers des cargaisons de la traite. Dès la traversée, elles deviennent les objets sexuels des marins et/ou des autres esclaves. La violence de la traite et de l'esclavagisme colonial pèsent, dès le départ, plus lourdement sur les femmes.
Raoul Lucas est sociologue et historien. C'est un spécialiste de la période de l’esclavage exercé par la France du XVIIème au XIXème siècle et en particulier dans la zone de l’Océan Indien. Il a répondu à nos questions concernant le traitement réservé aux femmes esclaves :
Quelques figures féminines émergent peu à peu de cette période grâce à des expositions comme le Modèle Noir ou celle du Mémorial de Nantes en 2013. Il reste cependant peu de traces écrites, encore moins en France qu’ailleurs... Nous vous proposons de découvrir quelques unes de ces femmes qui se sont battues pour leur liberté :
Anne Lafont est historienne de l'art, directrice d'étude à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle évoque également la sexualisation de ces femmes dans les peintures et sculptures du XVème au XIXème siècle notamment. Vous en saurez plus sur l’image de la femme esclave dans l’art en lisant cet article :
Les sociétés des Antilles, de la Guyane et de la Réunion se sont aussi construites sur les souffrances engendrées par la traite et l’esclavage. La condition des femmes de ces Outre-mer est marquée de ces fers et du sceau du colonialisme. Françoise Vergès, politologue, historienne et ancienne présidente du Comité National pour la Mémoire de l’Esclavage nous explique pourquoi dans cet entretien :