publicité

Festival d'Avignon: "Sur la route", l'histoire tragique d'une victime de violences policières

Cette pièce, écrite par Anne Voutey, raconte le sort tragique de Sandra Bland, une Afro-Américaine de 28 ans retrouvée morte en prison après un contrôle de police. 

© Marie C. Photographie
© Marie C. Photographie
  • Christian Tortel
  • Publié le , mis à jour le
Sandra Bland, Afro-Américaine de 28 ans a été retrouvée morte en prison après un contrôle de police. C’était au Texas en 2015. Officiellement morte d’un suicide, Sandra Bland a au contraire, selon ses proches, été victime de maltraitance. C’est devenu un symbole de plus des violences policières aux Etats-Unis. "Sur la route" est la pièce écrite et mise en scène par Anne Voutey avec Karima Gherdaoui.
 

Crime raciste

Dans cette pièce, il y a quelque chose de plus que du théâtre. Il y a l’âme imaginée de Sandra Bland, retrouvée morte dans sa cellule trois jours après avoir été arrêtée pour une entorse aux règles de circulation sur une route du Texas en juillet 2015. La thèse officielle du suicide n’a pas convaincue ses proches qui y voient un crime raciste.

C’est aussi la thèse retenue par la dramaturge française Anne Voutey dans cette pièce. Et c’est absolument captivant. Trois comédiennes, Mata Gabin, Rachel Khan, Manda Touré, interprètent le seul personnage de la victime. Et plus que la victime on retient d’elle un magnifique portrait de femme, morte à 28 ans. 

Regardez notre reportage: 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play