Festival d'Avignon : l’émotion de Maryse Condé devant l'interprétation de sa pièce, Désirada

Désirada au théâtre du Rempart (Avignon)
Desirada, le roman de Maryse Condé adapté au théâtre est à l’affiche du festival off d’Avignon. La comédienne guadeloupéenne Nathaly Coualy interprète trois femmes de trois générations. Une prouesse applaudie par l’auteure, prix Nobel alternatif de littérature, venue à Avignon spécialement pour la pièce

Il y a dix ans, Maryse Condé a adapté pour le théâtre son roman Désirada. L’autrice, prix Nobel alternatif en 2018, avait écrit ce texte spécialement pour Nathaly Coualy. L’actrice guadeloupéenne est une "amie de ma fille", explique-t-elle à La1ere. Pour la comédienne, c’est "un rêve qui se réalise aujourd’hui. C’était tellement difficile de monter cette pièce. Une fois qu’on l’a monté, il y a eu le Covid. Je me dis ce n’est pas possible, peut-être qu’il ne faut pas la monter…Nous sommes là et elle la voit enfin. C’est énorme", ajoute Nathaly Coualy.  

Effectivement, malgré sa maladie, Maryse Condé a tenu à voir de ses propres yeux la pièce tirée de son roman Desirada paru en 1997. Le 12 juillet, sous une chaleur écrasante, elle est venue de Gordes avec son mari, Richard Philcox. Très émue, elle a beaucoup remercié l’actrice Nathaly Coualy pour son interprétation au théâtre du Rempart.

Trois femmes

Désirada c’est l’histoire à la fois tragique et pleine d’espoir de trois femmes guadeloupéennes imaginées par Maryse Condé : Marie-Noëlle la fille, sa grand-mère Nina et sa mère Reynalda. Marie-Noëlle est née à La Désirade. Abandonnée dès la naissance, elle a été recueillie par une famille aimante. Un jour, pourtant, sa mère se manifeste et la fait venir en France. Mère inconnue, terre inconnue. Marie-Noëlle se morfond dans une cité de la région parisienne auprès de sa mère qu’elle ne comprend pas et de son beau-père Ludovic. C’est alors qu’une douloureuse quête de la vérité débute pour la jeune femme. Qui est son père ?

Trois femmes, trois générations unies par le sang et totalement désunies par la vie. A travers leurs voix les thèmes des racines, de la filiation, de l’identité, de la négritude ou encore de la place des femmes dans la société antillaise sont abordées. Face à elles, Igo Drané, artiste martiniquais, déploie tout son art de conteur et de musicien. Il joue aussi le rôle de Ludovic, ce beau-père qui fait en sorte que règne un peu d’harmonie dans la famille recomposée. Antoine Herbez, fondateur de la compagnie signe la mise en scène à la fois sobre et inventive.  

Extrait

Je vais te raconter mon histoire qui est aussi, TON histoire.
C’est sur ce qu’on appelle "la Montagne" à la Désirade que je suis née.
Les gens ont une mauvaise idée de la Désirade à cause des sacripants et des lépreux qu’on y envoyait dans le temps longtemps. Et aussi, parce que rien n’y pousse. Mais pour moi petite fille, c’était vraiment “Désirada”, l’ile désirée, surgie devant les yeux harassés des marins de Christophe Colomb après des jours et des jours sur la mer, alors qu’ils se croyaient perdus et étaient sur le point de se mutiner."
Désirada Maryse Condé

→Désirada avec Nathaly Coualy et Igo Drané. Mise en scène : Antoine Herbez au théâtre du Rempart à Avignon jusqu’au 30 juillet.

Regardez le reportage réalisé pour France 3 :