Une mise en scène minimaliste : deux chaises, une table et un grand cube où apparait la danseuse. Voici le décor d’Atikté, la nouvelle pièce d’Alain Foix, écrite pendant le confinement.
"C’est un thriller psychologique, qu’Alain a écrit sur-mesure pour Fred Fortas et moi-même", explique Morgane Lombard, comédienne. L’histoire d’un Palestinien, avec des problèmes d’identité, et de sa psychanalyste juive. "C’est une psychanalyse qu’on suit presque en direct", s'amuse Alain Foix.
Une pièce sur-mesure
Entre le metteur en scène guadeloupéen et ses comédiens, il y a une vraie complicité. "On travaille ensemble depuis 6 ans", précise Morgane Lombard.
Et c’est à sa demande et celle de Fred Fortas qu’Alain Foix a écrit une pièce "à partir des improvisations" développées par les deux comédiens.
Sur scène, il ajoute une danseuse qui fait le lien entre les deux personnages, représentation de leurs inconscients.
Questionner l’identité
Dans beaucoup de mes pièces, je mets en scène la mémoire, la psyché. Au fond, je pose la question de l’identité : Qui suis-je ? mais aussi : Où je vais ? D’où je viens ?
Des questionnements que le metteur en scène et philosophe lie à son expérience personnelle, notamment lorsque, enfant, il quitte la Guadeloupe pour rejoindre l’Hexagone.
Au festival d’Avignon
Créée dans l’année qui s’est écoulée, la pièce a été jouée en public au lendemain de la levée des restrictions sur les salles de spectacles en mai dernier.
"On a construit ça rapidement pendant le confinement, et on a été tellement surpris de l’accueil du public", résume Morgane Lombard. "Même moi ça me surprend, abonde Alain Foix avant d’ajouter : C’est la première fois qu’on se retrouve tous en larmes pendant une représentation !"
Face à cet accueil plein d’émotion du public, Alain Foix a décidé d’amener sa pièce Atikté au Festival d’Avignon. Et quelques heures après la première, le metteur en scène résume les débuts de sa pièce, dans un sourire : "Ça s’est fait à 100 à l’heure !"
Festival d’Avignon 2021 : Atikté, d’Alain Foix, à 12h du 19 au 31 juillet au théâtre Albatros