Daniely Francisque et Mawongany nous avaient prévenu il y a trois semaines en Martinique lors d’une restitution d’étape de ce spectacle : ce que nous voyions là ne serait pas nécessairement ce que l’on verrait au Festival d'Avignon. Chose dite et chose tenue : a priori chaque spectateur venu dans le Jardin de la Vierge, l’une des scènes du IN, assister à Ampâwa a vu un spectacle différent chaque fois.
Il y aura sans doute un avant et un après pour les deux artistes que nous avons conviés à une expérience particulière : la Daniely Francisque et le Mawongany d’il y a trois semaines ont interrogé leurs "futurs eux" plongés en pleine expérience du Festival IN d’Avignon. Un moment savoureux à suivre ici.
Tout d’abord Daniely Francisque face à elle-même trois semaines plus tard :
Et maintenant, le musicien Mawongany d'hier face à lui-même, quelques jours plus tard en plein Avignon :
Envoûtant Ampâwa
Daniely Francisque a affiné sa proposition autour de thèmes qui lui sont chers : l’identité, le traumatisme, la résilience et finalement la force de la femme. Celle qui vit, survit, surmonte les obstacles et finalement devient plus forte. Un "empowerment" qui donne sa tonalité au titre de la performance, un "empouvoirement", néologisme qui dit bien la puissance nouvelle d’une femme qui fait peau neuve. Ampâwa est aussi un cri.
Sur scène Daniely Francisque parle, déclame, entonne une longue complainte, se tait, assène ses incantations, hurle de toute sa puissance puis fait silence à nouveau. Le tout en français et en créole. Dans une sorte de transe artistique, elle concentre sur elle toute l’attention d’un public captif, captivé, comme hypnotisé par la créature qui inexorablement s’avance du fond de la scène vers le bord d’un précipice où jamais elle ne tombe.
Pawol épi mizik
Le tout dans un univers sonore mis en œuvre par le compagnon de ce voyage artistique, Mawongany, qui délaissant ses traditionnels percussions, a élaboré toute une série de scenarii musicaux, d’une sobriété absolue, bruits de pierres dans calebasse, sonorités de la nature restituée par ordinateur (!), percussions légères... Bref, un écrin doux à l’oreille qui loin d’enfermer le bijou qui s’improvise sous nous yeux, lui offre un habitacle sur mesure, littéralement en osmose avec la performance.
L’espace, le présent et le futur
Ses prestations au Festival : "un voyage inter-sidéral !" pour reprendre l’expression employée par Daniely Francisque après plusieurs spectacles derrière elle et avant de quitter la scène avignonnaise ce vendredi. Inter-sidéral aussi le cheminement que prendra désormais le spectacle qu’elle offrira probablement en tournée, c’est toujours l’une des retombées qu’un artiste peut espérer après une telle vitrine, une telle exposition pendant plusieurs jours dans la sélection IN d’un tel festival.
Ampâwa, signé Daniely Francisque avec Mawongany : une expérience à vivre pour de tout nouveaux publics et à renouveler pour ceux qui ont eu la chance de l’apercevoir.
« Ampâwa » se joue au Festival d’Avignon, sélection IN jusqu’au 14 juillet 2023, sur la scène du Jardin de la Vierge, Avignon.