Festival de Théâtre d’Avignon 2023 : un pont vers les Outre-mer

Le festival de théâtre d'Avignon, top départ avec les 25 ans du TOMA
L’édition 2023 du Festival international de théâtre en Avignon se distingue par une forte présence des Outre-mer. Présence peut-être plus marquée que d’habitude car, outre les pièces présentées dans la sélection OFF - dont fait partie le Théâtre d'Outre-mer en Avignon (TOMA) -, deux spectacles ultramarins ont les honneurs de la sélection IN. Petit panorama.

Il n’y aura pas cette année à explorer de fond en comble Avignon pour croiser les Outre-mer : les Outre-mer seront visibles dans le IN et le OFF du Festival de théâtre d'Avignon. Et comme de coutume depuis vingt-cinq ans, c’est la Chapelle du Verbe Incarné qui abritera le plus gros des troupes issues des territoires ultramarins. Principalement représentées cette année, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et La Réunion.

Festival de théâtre d'Avignon : le TOMA a 25 ans !

L'âge respectable du TOMA

Neuf spectacles marqueront donc de leur empreinte l’édition anniversaire des 25 ans du Théâtre d’Outre-mer en Avignon (TOMA). Voila en effet un quart de siècle, Marie-Pierre Bousquet et Greg Germain ouvraient pour la première fois les portes de cette Chapelle, quasi-miraculeuse pour la destinée de dizaines de spectacles dont certains n’auraient peut-être jamais vu le jour pour sans ce refuge artistique. 

On aurait dit à l’un comme à l’autre que l’aventure continuerait tant d’années et aurait pris une telle importance qu’ils y auraient peut-être réfléchi à deux fois ! Quel effet cela leur fait-il d’avoir vingt-cinq ans ? La réponse des deux parents du petit TOMA qui a bien grandi : 

Marie-Pierre Bousquet et Greg Germain, directeurs du TOMA ©La1ère

C’était donc hier le temps du coup d’envoi de ce TOMA 2023 et des retrouvailles avec les officiels et la presse avant l’ouverture ce vendredi des salles au public. Et côté OFF comme IN, il n’y a donc pas que la Chapelle où les compagnies des Outre-mer exerceront leurs talents. 

Petite revue succincte des effectifs  

Le TOMA fera la part belle aux femmes avec trois paroles singulières d’autrices et comédiennes : 

La Freak, journal d’une femme vaudoue, donnera à Sabine Pakora, autrice et comédienne, l’occasion de remettre au centre les questions des singularités ou comment survivre dans le milieu du cinéma en étant femme, noire et grosse.

Moi dispositif Venus de et avec Adeline Flaun traite par le biais de la science-fiction, de l’hyper-sexualisation de la femme et de son exploitation. 

Je ne suis pas d’ici je suis ici de et par Véronique Kanor explore la question des identités.

Spectacle "Je ne suis pas d'ici, je suis ici"

Le théâtre jeune public également à l’honneur au TOMA 

Trois pièces viendront titiller nos papilles, notre goût pour les légendes et les destins extraordinaires, tout en interrogeront les valeurs que l’on inculque aux enfants.

Mange-moi nous vient de la Martinique, LOgrelet de Guyane et Le Parfum d’Edmond de la Réunion, ce dernier s’appuyant davantage sur des faits réels avec pour personnage principal, Edmond Albius, jeune esclave inventeur du procédé de pollinisation de la vanille. 

Spectacle "Le parfum d'Edmond"

Enfin trois spectacles de danse se succéderont tout le mois de juillet : Si Pina m’avait demandé (Réunion) avec en filigranes la figure de la danseuse et chorégraphe Pina Bausch. Puis Ustium (Guadeloupe) interrogera les questions de genres et de sexualités. Et enfin En pièce jointe, spectacle singulier à la croisée de la danse classique, contemporaine et du hip-hop, évoquera la société et le monde du travail.

Spectacle "Si Pina m'avait demandé..."

Des performance made in Outre-mer dans le IN

À cela s’ajoutent les spectacles des autrices et interprètes martiniquaises  Daniely Francisque (Ampâwa) et Rébecca Chaillon (Carte noire nommée désir) qui promettent chacune à leur manière de faire parler d’elles. Pour la recherche complexe et artistique de l’une et pour la radicalité jouissive de l’autre.

À suivre aussi Antigone ma sœur du martiniquais Nelson Rafaell Madel qui revisite le mythe tout en pulsations musicales rock ! Et le spectacle Loin des hommes du réunionnais Vincent qui avait jusque-là habitué son public à la représentation de textes en créole et qui signe son premier texte en français.

Nous suivrons le jeune comédien martiniquais Anthony Martine, vu chez Rebecca Chaillon, se produire dans Arrête avec tes mensonges, adapté du roman éponyme de Patrick Besson. Et nous verrons la toute première mise en scène de Joeystarr d’un texte évoquant les violences conjugales (!), Cette petite musique que personne n’entend.

De quoi voir de quoi faire de quoi suivre pendant toute la durée du Festival d’Avignon, IN et OFF, jusqu’à la fin de ce mois de juillet 2023.

Festival de théâtre d’Avignon (depuis le 5 juillet pour la sélection IN et dès ce vendredi 7 juillet pour le OFF - comprenant également le TOMA, Théâtre d’Outre-mer en Avignon) jusqu’au 26 juillet 2023.

Le Festival est à suivre sur la1ere.fr qui vous proposera bientôt en direct les spectacles "Ustium" et "Je ne suis pas d’ici, je suis ici".