Concerts en direct, DJ sets, street art, sports urbains, art culinaire, ateliers, projections, et performances seront au cœur du programme du premier festival La 1ère, organisé par le pôle Outre-mer de France Télévisions à la Friche la Belle de Mai à Marseille, du 30 mai au 2 juin.
Sylvie Gengoul directrice du Pole Outremer de France Télévisions est à l'origine de la création de ce festival. Ce rendez-vous culturel exceptionnel vise à favoriser la convergence et la célébration de la diversité culturelle des Outre-mer, de l’Hexagone et du monde.
L’ambition de ce festival est de créer un espace de dialogue et de rencontre, où l’Hexagone et le reste du monde peuvent se rencontrer dans un esprit d’hospitalité et de fraternité. Par le biais de diverses formes d’expression artistique, le Festival La 1ère souhaite promouvoir une société plus inclusive et solidaire, en permettant à chacun de découvrir et d’apprécier les richesses culturelles de l’autre. En réunissant des artistes et des participants de tous horizons, ce festival promet de devenir un véritable creuset d’innovation et de créativité, offrant une expérience unique qui transcende les barrières et célèbre l’unité dans la diversité.
Le festival s'ouvrira ce jeudi à 17h45 par une rencontre littéraire exceptionnelle. À cette occasion, l'historien et politologue camerounais Achille Mbembe échangera ses idées avec l'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau. Ce dialogue promet d'être riche et profond, mêlant poésie et politique, et s'inspirant de l'héritage intellectuel du célèbre penseur Édouard Glissant. Cette rencontre sera diffusée en direct sur La1ere.fr, permettant ainsi à un large public de participer à cet événement culturel. Mbembe et Chamoiseau, deux voix influentes de la pensée contemporaine, offriront un moment unique de réflexion et de partage, où les mots se feront écho des réalités et des rêves de nos sociétés.