Festival la 1ère à Marseille. Le festival bat son plein en ce troisième jour

Programme du 1er juin
Sous le soleil de Marseille, la Friche de la Belle de Mai continue de vibrer aux couleurs de l'Outre-mer. Des performances, du break, un spectacle qui réunit trois générations d'artistes, des saveurs ultramarines. Encore une journée riche en découverte et en saveurs au programme.

Qu’il s’agisse de littérature, de spectacle vivant, d’art plastique, de gastronomie, de production audiovisuelle ou de musique, le Festival La 1ère continue de conjuguer force créative et métissage fécond.

LES TEMPS FORTS EN RÉSUMÉ

Journée du 1er juin - Festival La 1ère


GRAFFITI ET CRÉATIVITÉ : les Océaniens à l’honneur
La Placette – Accès libre

La Fresque en cours de réalisation - 31 mai début d'après-midi


BREAKING
14h à 17h – Studio Kader Attou
Sur inscription, dans la limite des places disponibles

Compagnie Kader Attou

L’atelier animé par Nabjibe Said (Cie Kader Attou) débutera par une présentation du breaking à travers l’évolution de la culture hip-hop, puis se poursuivra par la pratique des figures caractéristiques de cette danse.



FESTIVAL LA 1ERE ON AIR
19h30 à 23h30 – Toit-terrasse – Entrée : 5€

Le toit-terrasse de La Friche palpite au coucher de soleil au rythme des lives & DJ sets des artistes ultramarins. 

Sisley Loubet (à droite) propose un spectacle qui réunit trois générations d'artistes avec Jocelyne Béroard, Jean-Claude Naimro, Were Vana, Zimy et Lycinaïs Jean

Le DJ set de DJ  Killerz sera suivi du spectacle Une Odyssée  écrit et chorégraphié par Sisley Loubet  avec Roger Raspail, Yann Villageois, Jean-Philippe Grivalliers, Jocelyne Béroard, Jean-ClaudeNaimro, Jean-Michel Rotin, Admiral T, Stony, DJ Killerz, Sya, Were Vana, Mapy, Saifa.



SPECTACLE

• Break DO
18h00 - Grand plateau - Billeterie

Break DO

Break, comme break dance, mais aussi comme "PAUSE/POSE". DO, comme dans juDO, qui signifie "VOIE","CHEMIN", "ROUTE". Le/la judoka.te, comme le/la breakeur.euse a un rapport singulier au sol.


LECTURES PUBLIQUES ET PODCASTS
18h30 à 20h30 -Salle des machines 
dans la limite des places disponibles

Gisèle Pineau et Patrick Chamoiseau
  • Chroniques des sept misères de Patrick Chamoiseau suivi d’un échange avec l’auteur

  • La grande drive des esprits de Gisèle Pineau suivi d’un échange avec l’autrice

  • Traversée de la mangrove de Maryse Condé



LA TABLE DES CHEF.FE.S
Les grandes tables – Les carrioles – La salle des machines – Le toit-Terrasse – À la carte

Deux chefs en pleine préparation

Un festin culinaire autour des créations des chefs des Outre-mer et des chefs marseillais. Une invitation à découvrir et apprécier les trésors culinaires des régions ultramarines, tout en célébrant les liens qui unissent les cultures à travers la nourriture. Une véritable invitation au voyage à la fois gustatif, visuel et olfactif. Un moment inoubliable pour les papilles !

Avec les chefs Zamzam Zoubert (Mayotte), Jimmy Bibrac (Guadeloupe), Jean-Charles Bredas (Martinique), Aminati Halidane Said (La Réunion), Amalia Irsapoullé (La Réunion),Teramana Teuruarii (Polynésie française) et Yannick Frontier (Martinique).

ATELIER PATISSERIE
14h30 à 17h00 - Grandes tables
Sur inscription et dans la limite des places disponibles


EXPLORATION DOCUMENTAIRE
12h à 20h
Petit théâtre - Accès libre

Ces films racontent de l’intérieur des combats, des défis, des réussites, des personnalités d’hier et d’aujourd’hui pour comprendre l’avenir qui se dessine. Une galerie de portraits de personnalités d’Outre-mer. Des visages et des noms qui résonnent dans leur territoire d’origine comme dans l’Hexagone, parfois au-delà.

Exploration documentaire 1er juin

  • René Maran, le premier Goncourt noir
    52 min • Réalisation Fabrice Gardel, Mathieu Weschler, Alexia Klingler • Production Bérénice Médias Corp. • 2021

    En 1921, le Goncourt distingue "Batouala, véritable roman nègre". Le livre dénonce le colonialisme méprisant et déclenche la polémique. Le film "René Maran, le premier Goncourt noir" permet de redécouvrir la vie de cet auteur ultramarin, grande figure de la littérature, trop longtemps oublié. 


    Présence du réalisateur de 12h00 à 13h00

  • La compagnie, un bal manqué • 52  min • Réalisation Adeline Grunberg • Production Eclectic
    C’est l’histoire d’un succès fulgurant, celui de quatre Antillais et d’un Guyanais propulsés en haut des charts au début des années 1980, avec une chanson devenue culte : « C’est bon pour le moral ».  Après 40 ans de carrière, le public danse toujours au rythme de la Compagnie Créole qui a vendu plus de 60 millions de disques.

    Présence de la réalisatrice de 14h30 à 16h00

  • Mayotte, le secret d'un référendum
    52 min • Réalisation : Philippe Tourancheau • Production Eclectic • 2024

    Le 22 décembre 1974, l’archipel des Comores vote pour ou contre l’indépendance. Ce scrutin crucial voit pour la première fois Mayotte exprimer son désir de rester française, envers et contre tous. Car le président Giscard d’Estaing, de nombreux élus et les instances internationales pensaient que l’ère de la décolonisation devait s’imposer là comme ailleurs. Mais un petit groupe de femmes et d’hommes de Mayotte mène une campagne active et parvient à changer le cours de l’histoire. Ce sont eux encore qui poussent pour la départementalisation afin d’être sûrs que la mère patrie ne les oubliera jamais. Et aujourd’hui leurs descendants rappellent la France à ses devoirs. Réalisé avec des entretiens des principaux acteurs de cette histoire, ainsi qu’avec des images d’archives exceptionnelles, ce film retrace une épopée démocratique, à l’heure où partout l’autoritarisme menace.

    Présence de Fabrice d'Almeida entre 13h00 et 14h00

  • Patrick Chamoiseau, l'intention du monde
    52 min • Réalisation Yves Campagne, Bruno Guichard, Jean-François Raynaud • Production Vie des Hauts Production • 2021
    Voyage au cœur des émotions créatrices de Patrick Chamoiseau. Né en 1953, forgé dans la créolité et ayant grandi sur les cendres de l'esclavage, cet écrivain martiniquais dresse à travers ce documentaire un véritable réquisitoire contre la mondialisation et le capitalisme. Il nous rappelle que les morts sont partout et que les migrations, les métissages ou encore l'errance dessinent aujourd’hui l'avenir de notre monde.  Une poésie de la résistance.

    En présence de Patrick Chamoiseau et de Yves Campagne, Bruno Guichard, Jean-François Raynaud entre 14h30 et 16h00

  • Les sœurs Nardal, les oubliées de la Négritude
    52 min • Réalisation Marie-Christine Gambart • Production Morgane Production, Une Prod à Soi • 2023

    De la négritude, on connaît les pères : Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas. Mais ce mouvement culturel et politique aurait-il existé sans les sœurs Paulette et Jeanne Nardal ? Ces deux intellectuelles martiniquaises, journalistes et féministes, ont été des figures centrales du Paris Noir dans les années 1920 et des symboles forts des luttes antiracistes et féministes. Elles ont été parmi les premières à théoriser la "conscience noire" et son éveil.

    En présence de Marie-Christine Gambart et Léa Mornin-Chauvac entre 16h00 et 17h30

  • Maryse Condé, la liberté d'écrire
    53 min • Réalisation Stéphane Correa • Production Bérénice Médias Corp., Véronique Chainon • 2024

    Les livres de Maryse Condé racontent l'esclavage, le colonialisme, les migrations, l'exil et le racisme. Née en Guadeloupe, la jeune femme vit quelques années à Paris puis s'installe en Afrique, où elle enseigne. Le documentaire "Maryse Condé, la liberté d'écrire" raconte le premier tiers de sa vie, cette "vie avant d'écrire" dont l'autrice guadeloupéenne a fait le matériau brut de son œuvre.

    En présence de Stéphane Coréa de 17h30 à 18h30. 

PROJECTION EN AVANT-PREMIERE
11h00 à 12h00 - Petit Théâtre
Accès libre dans la limite des places disponibles

Zetwal Caraïbes

Les deux premiers épisodes de la série Zetwal Caraïbes seront projetés en avant-première à l’occasion du festival. Cette fiction centrée sur la jeunesse antillaise à travers ses doutes, ses espoirs et ses envies aborde avec subtilité et délicatesse des thématiques propres à cette génération. En écho à ses propres maux répondent les mots des grands auteurs antillais, dont Jacob, Emily, Nathalie et Lionel interprètent les textes sur scène.



PODCASTS
11h00 à 20h00 – Petit théâtre
Accès libre dans la limite des places disponibles

Zistoir et Code Noir, les révoltés du Gaoulet : deux podcasts en écoute durant le festival La 1ère

• Le chevalier de Saint-George, virtuose français oublié de l’histoire
Un podcast en six épisodes sur le parcours exceptionnel du chevalier de Saint-George (1745-1799). Des interviews d’écrivains, d’historiens, des archives illustrent le récit.

La réalisatrice sera présente entre 15h00 et 17h00.


• Code Noir, les révoltés du Gaoulet

La révolte du Gaoulet a bien eu lieu en 1710 en Martinique. Le podcast "Code Noir, les révoltés du Gaoulet" est inspiré de ces événements. Cette fiction sonore en 6 épisodes est articulée autour de quatre personnages dont la vie bascule au moment de la découverte d’un prétendu complot des esclaves contre les propriétaires blancs de l’île.


PERFORMANCES OUVERTES
De 17h00 à 20h00 - Sous le module
Accès libre

Lil 'C est originaire de Mayotte

  • Laurence Joseph 

  • Lil'C

  • Bobi

  • Ludivine Turinay & Auguste Truel (Voix des Outre-mer)

  • Myriam Baldus

  • Véronique Kanor

  • Alexandra Hernandez

  • Paul Wamo

  • Myriam Soulanges

  • Marlène Myrtil

À partir de 20h00
Place des Quais - Accès libre

Des propositions de voyage musical entre les percussions antillo-guyanaises de l'océan Atlantique, les mbiwis de l'océan Indien et le ori Tahiti du Pacifique.

De gauche à droite : Gildas Lutin , Stéphane Simon et Dominique Larose



Les recettes générées par le festival seront reversées à l’association mahoraise Wenka qui œuvre en faveur de ceux qui sont éloignés de l’emploi.