Festival Outre-mer la 1ère à Marseille. Ça commence aujourd'hui !

Journée du jeudi 30 mai
Le pôle Outre-mer de France Télévisions est heureux de vous accueillir pour son premier festival à la Friche de la belle de Mai à Marseille. La cité phocéenne vibrera pendant quatre jours aux rythmes, aux couleurs et aux saveurs de l’Outre-mer dans un dialogue des cultures fécond. Découvrez le programme de ce premier jour.

La 1ère vous invite à un événement unique à vivre à la Friche de la Belle de Mai à Marseille. 

Au programme de ce premier jour, une conférence inaugurale, le démarrage d'une fresque autour de la thématique des Jeux Olympiques, des performanes d'artistes, un concert et un dîner aux couleurs de l'Outre-mer. 

Les temps forts de ce premier jour de festival

Festival la 1ère - journée du 30 mai





CONFERENCE INAUGURALE

18h30 à 19h30
Grand plateau. Sur inscription

Patrick Chamoiseau et Achille Achille Mbembe

L’historien et politologue camerounais Achille Mbembe confrontera ses idées à celles de l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau, dans un riche dialogue, où la poésie rencontre la politique, inspiré par l’héritage intellectuel d’Édouard Glissant.
Cette rencontre sera animée par la journaliste Marijosé Alie et sera diffusée en direct sur La1ere.fr. 



GRAFFITI ET CRÉATIVITÉ : les Océaniens à l'honneur

À partir de 19h30
La Placette – Accès libre

Les arts visuels seront mis  à l’honneur à travers la créativité de trois artistes océaniens.
Rival, Richard Barri et Vinie ont comme 
défi de réaliser une fresque autour de la thématique des Jeux Olympiques et de la diversité culturelle des Outre-mer.

Rival, Polynésie Française

Originaire de Faaone, Heiarii Metua aka Rival découvre le graffiti dès l’âge de 13 ans. Il commence d’abord à sketcher avec des copains autour d’une table, mais très vite le papier ne lui suffit plus. Il s’essaye alors au graff sur l’un des murs de son quartier à Faa’a Pamatai. C’est le déclic et l’art du graffiti devient une passion qui ne le quittera plus. Son travail est remarqué lors du festival ONO’U 2016 et lui permet de se professionnaliser. Au-delà des très belles fresques d'inspiration polynésienne qu’il réalise dans un style réaliste alliant décors et tatouages, Rival décline aussi ses motifs sur différents supports tels que des soundbocks portables, des rames, des ukulélés ou des guitares.

Rival (à gauche) et Vinie (à droite)

Vinie, Toulouse

Née à Toulouse, Vinie dessine et peint depuis son enfance. Mais c’est au lycée qu’elle s’attaque aux murs, à sa rencontre avec le AH Crew en 2001. À cette période, elle ne peint que des lettrages. Les jams et autres fresques à thèmes la poussent à se diversifier vers la création de décors et personnages. Un poste de directrice artistique la mène à Paris en 2007. À son arrivée, elle se tourne intuitivement vers un travail figuratif plus personnel. Elle expose alors sur les murs de la capitale un personnage féminin reconnaissable à sa coiffure explosive, faite de tags, flops et dédicaces diverses, et s’efforce au maximum d’utiliser l’environnement, en particulier la végétation présente, pour réaliser ses œuvres. Aujourd’hui, elle participe à des festivals internationaux d’art urbain et expose son personnage imaginaire dans le monde entier. Elle allie ainsi ses deux passions : peinture et voyage.

Richard Barri, Nouvelle-Calédonie/Polynésie

Richard Barri

Originaire de Nouvelle-Calédonie, Richard Barri est un artiste pluridisciplinaire installé à Tahiti depuis plus de vingt ans. Major de la promotion 2018 du Centre des métiers d’arts en spécialité gravure, il crée son entreprise de bijoux qui connaît un succès grandissant sur l'archipel. Mais l’appel de la peinture ne cesse de résonner chez cet artiste dans l’âme, curieux d’apprendre, d’approfondir ses techniques de peinture et de pouvoir partager son art dans l’espace public. Il aime les voyages et les belles rencontres qui en découlent. C’est d’ailleurs à l’occasion d’un tour du monde de plus de sept mois en 2018 qu’il fait d’enrichissantes connaissances artistiques dans le Pacifique notamment, qui le conforteront dans son choix de poursuivre sa carrière d’artiste et de vivre de sa passion.



CONCERT : Chris Combette & Friends

21h15 à 22h45
Place des quais - Sur invitation

Chris Combette a construit son identité entre la Guyane, l’Hexagone et les Antilles. Sa musique s’inspire de ses rencontres et de ses voyages. Ses compositions sont nourries de toutes les sonorités qui forgent le répertoire créole : biguine, mazurka, zouk, salsa, calypso, reggae et bossa nova. Qu'il chante en créole ou en français, en espagnol ou en anglais, paroles et mélodies nous entraînent sur le parcours de l'harmonie métisse et d'une rencontre des mondes. Chris Combette se fait la voix de ceux qui, malgré la souffrance, continuent à se battre contre la faim, la précarité, l'exclusion.

Dans une ambiance conviviale propice aux échanges, Chris Combette propose un voyage artistique dans son univers, accompagné de ses amis musiciens

  • Georges Mac "Ti-Jo" est un percussionniste incontournable de la scène guyanaise. Polyvalent, il aborde toutes les percussions afro-caribéennes avec une souplesse, une technique et une aisance remarquables, ainsi qu’un vocabulaire et une palette sonore très larges et variés. Il est intervenant au stage Nomade en Normandie depuis de nombreuses années et revient en 2022 avec le groupe Wakerê.
  • Patrick Plenet est un bassiste originaire de la Guyane. Au fil des rencontres, des liens se tissent avec des artistes d'ici et d'ailleurs, lui offrant l'opportunité de fouler les scènes locales et internationales.
  • Pianiste talentueux, Aymeric Letard accompagne les plus grands, comme Chris Combette. Il est l'actuel directeur du Pôle musique et danse à la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni.
  • Membre du groupe Acousti’Cordes, Eric Valerius est batteur et accompagne le pianiste Denis Lapassion lors de ses concerts.



LA TABLE DES CHEF.FE.S

À partir de 20h00
Les grandes tables - sur invitation

Un festin culinaire autour des créations des chefs des Outre-mer et des chefs marseillais. Une invitation à découvrir et apprécier les trésors culinaires des régions ultramarines, tout en célébrant les liens qui unissent les cultures à travers la nourriture. Une véritable invitation au voyage à la fois gustatif, visuel et olfactif. Un moment inoubliable pour les papilles !

De gauche à droite et de haut en bas : Alphonse Koce, Zam Zam Zoubert, Jimmy Bibrac, Jean-Charles Bredas et Amalia Irsapoullé

Avec Alphonse Koce (Nouvelle-Calédonie), Zamzam Zoubert (Mayotte), Jimmy Bibrac (Guadeloupe), Jean-Charles Bredas (Martinique), Aminati Halidane Said (La Réunion), Amalia Irsapoullé (La Réunion),Teramana Teuruarii (Polynésie française) et Yannick Frontier (Martinique).

 



PERFORMANCES OUVERTES

À partir de 20h00
Place des Quais - Accès libre

Des propositions de voyage musical entre les percussions antillo-guyanaises de l'océan Atlantique, les mbiwis de l'océan Indien et le ori Tahiti du Pacifique.

  • Bassin Atlantique
    Roger Raspail, Nerlande Bazelais, Jean-Philippe Grivalliers, Isabelle Guidon, Dominique Larose, Jean-Mary Louissaint, Gildas Lupin, Stéphane Simon, Yann Villageois, Gildas Lutin.

De gauche à droite : Jean-Mary Louissaint, Nerlande Bazelais, Jean-Philippe Grivalliers

  • Bassin Indien 
    Sisygambis
    Sisygambis


  • Bassin Pacifique
Aloha Tahiti show

Aloha Tahiti Show


LE LIEU: la friche de la Belle de Mai à Marseille

Informations pratiques : pour venir à la Friche

La Friche de la Belle de Mai à Marseille

Les recettes générées par le festival seront reversées à l’association mahoraise Wenka culture qui œuvre en faveur de ceux qui sont éloignés de l’emploi.