Fêtes de fin d’année : malgré la crise, ce salon de coiffure afro-antillais tire son épingle du jeu

La coiffeuse Aline Tacite tresse sa cliente.
En dépit de la hausse du coût de l’énergie et du bond en avant de l’inflation, à l’approche de la Saint-Sylvestre, le carnet de réservation de ce salon parisien ne désemplit pas.

Les coups de ciseaux fusent, les tondeuses et sèche-cheveux tournent à plein régime. Au sol, les cheveux tombent comme des feuilles mortes. Aline Tacite, responsable du salon Boucles d’Ebène studio, s’empresse de terminer le dégradé de sa cliente. Il faut dire que le salon ne désemplit pas.

Malgré un rebond rapide de l’inflation et la hausse du coût de l’énergie, les annulations, quand il y en a, sont vite rattrapées par les nouvelles réservations "C’est l’une des périodes les plus importantes pour le salon les fêtes de fin d’année, notre carnet de réservation ne désemplit pas. […] On a constaté tout de même quelques annulations, dû sans doute à l’inflation, mais elles sont très vite absorbées par notre liste d’attente. Donc ici, on ne ressent pas les effets de la crise", déclare Aline Tacite.

"Il faut prendre soin de soi malgré tout"

Ce jeudi 29 décembre, près d’une dizaine de clientes occupent les sièges du salon. Les préoccupations liées à l’inflation sont loin pour Marlène, Guadeloupéenne, pour qui le plus important reste de prendre soin d’elle en ces temps compliqués. "Je viens assez régulièrement dans ce salon, prendre soin de moi. C’est sûr qu'avec la crise et les prix qui augmentent, on y réfléchit, mais si on doit couper sur tous les postes budgétaires ! Nous, on peut en souffrir pour notre look. C’est aussi important de prendre soin de soi, on jongle !", souligne-t-elle.

À l’autre bout du salon, Marie-Hélène, Martiniquaise, admire dans les larges miroirs ses dreadlocks, teintes en jaune sur les pointes, qu’elle vient de faire laver et tresser. "Je suis très contente de ma coiffure, ça faisait longtemps que je voulais faire un changement et je savais que c’était ici que j’aurais pu le faire, sans crainte du résultat".

D’ailleurs, selon certaines clientes, ce salon est "le meilleur pour la coiffure des cheveux afro dans toute l’Île-de-France". Preuve, s’il en fallait, des clientes en vacances dans l’Hexagone en profitent pour venir se faire une nouvelle tête avant les fêtes, comme Catherine, arrivée de Guadeloupe la semaine dernière. "C’est un salon très réputé pour l’entretien des cheveux afro, profitant de mon passage, ma sœur m’y a emmené et je suis très satisfaite du résultat. […] avec ma nouvelle coupe, ma fille m’a déjà dit que je suis la plus belle pour les fêtes de fin d’année."

Une hausse des tarifs prévue au 1er janvier 2023

Comme beaucoup de secteur en France en ce moment, les coiffeurs sont, eux aussi, rattrapés par la hausse des tarifs de l’énergie. Avec des appareils constamment branchés sur le courant, le coût des factures explose. Pour s’adapter, ce salon parisien a décidé d’augmenter ses prix en janvier 2023 : "À partir du 1 janvier, nous allons augmenter nos tarifs (rires) il y aura un impact, car nous ne pouvons pas absorber l’augmentation des tarifs énergétiques qui est colossale tout en gardant notre même tarification, nous sommes déjà en train de travailler dessus…", prévient Aline Tacite.

Malgré cette hausse prévue depuis plusieurs semaines, les demandes de rendez-vous continuent d’affluer pour être sur son 31, au moment du passage en 2023.