Fête de la radio, les grands témoins : Nicolas Palcossian, opérateur du son

médias

Pour fêter la radio, nous vous offrons aussi des portraits de ceux qui la fabriquent, en coulisses. Découvrez Nicolas Palcossian, celui qui joue avec les enregistreurs en reportage et les curseurs de la console en régie. L'opérateur du son passionné qui fait que la magie opère dans vos oreilles.

Les métiers de la radio : opérateur du son

Trente-trois ans déjà que Nicolas Palcossian exerce ses talents au service des Outre-mer. Opérateur du son, il travaille aussi bien en studio qu’à l’extérieur. Parmi ses plus anciens souvenirs : l’époque où la rédaction faisait des journaux pour la Terre Adélie, dans les TAAF, les Terres australes et antarctiques françaises.  

Et parmi ses missions les plus mémorables : les JO de Londres ou encore le festival d’Avignon. On le retrouve aussi, régulièrement, dans les gradins des stades de province, aux côtés des journalistes, quand il s’agit de retransmettre en direct radio les matchs de la Coupe de France, lors des tours auxquels participent les clubs ultramarins. Son passage en Martinique l’a aussi particulièrement marqué. Son métier Nicolas l’a vu évoluer au fil des années. Quand il a commencé, on travaillait encore sur bande magnétique, aujourd’hui le numérique est roi.

La fête de la radio

2021, année des 100 ans de la radio et des 40 ans de la libération de la bande FM. Le portail des Outre-mer tend le micro à des animateurs, des personnalités et des auditeurs des territoires ultramarins.

Écoutez tous les podcasts : Fête de la radio, les grands témoins en Outre-mer