Après un premier tour maîtrisé à Nantes, les Bleus battent le Portugal, l’Allemagne, l’Egypte à Paris. Le Palais Omnisports de Bercy accueille pour la première fois des championnats du monde de handball. En finale, les 13 500 spectateurs sont acquis à la cause des Bleus. Le match se déroule en présence du président de la République Jacques Chirac, et du Premier ministre Lionel Jospin.
Le capitaine des Bleus, le Réunionnais Jackson Richardson, galvanise ses troupes. Cazal et Fernandez, permettent à l’Equipe de France de dominer le début du match face aux Suédois, champions du monde et d’Europe en titre. À la pause, les Français mènent face à l’équipe favorite de la compétition. Le score est serré, 11-10.
Dès son premier ballon, le Réunionnais Daniel Narcisse, le plus jeune joueur de l'effectif, marque les esprits, et inscrit un but. Richardson égalise 14-14. Dans la foulée, Patrick Cazal se tord la cheville. Durant de longues minutes, le staff médical s’évertue à le remettre sur pied. Les Scandinaves reprennent l’avantage et mènent 17 à 14. Un lob et un pénalty des Ultramarins Richardson et Abati vont permettre aux Bleus de recoller au score à 16-17, à un quart d’heure de la fin. Un véritable mano à mano débute. La France, revient à chaque fois à égalité. Quelques secondes avant le coup de sifflet final, les Suédois mènent d’un but. À la dernière seconde du temps réglementaire, Anquetil marque et décroche les prolongations 22-22.
Une prolongation d'anthologie
En prolongation, le Réunionnais Patrick Cazal, remis de sa blessure, revient plus fort. Il marque deux fois de suite. À la mi-temps de la prolongation, c’est l’égalité parfaite 25-25. Cazal donne l’avantage aux Bleus. Et de nouveau il sert Bertrand Gille, 27-25. Les Tricolores se détachent finalement. Anquetil inscrit le dernier but. Bercy est en fusion. La France s’impose en finale face à la Suède 28 à 25. Le Guadeloupéen Didier Dinart, les Réunionnais Daniel Narcisse, Jackson Richardson et Patrick Cazal, les Martiniquais Joël Abati et Olivier Girault sont sacrés champions du monde.
Les "Costauds" remportent leur deuxième titre mondial. Les Français gagnent alors ce surnom. Ils étaient les Bronzés en 1992, les Barjots de 1993 à 1996, et les Costauds de 2001 à 2008. C’est la dernière compétition de l’entraîneur Costantini. L’émotion est à son comble lorsque le capitaine Jackson Richardson main dans la main avec Daniel Costantini prennent la direction du podium, pour le dernier sacre du coach.
Le Martiniquais Joël Abati a porté le maillot de l’Equipe de France de 1995 à 2009. Il a connu sa première grande compétition internationale en 2001 lors du Mondial en France.
Champion du monde 2001 et 2009, champion olympique 2008, le Foyalais possède un palmarès impressionnant. L’ex-joueur du club allemand de Madebourg compte 204 sélections 585 buts avec l’Equipe de France. Il raconte ici ses souvenirs de ce sacre de 2001 :