FIFAC 2023 : Le réalisateur martiniquais Wally Fall présente son documentaire "Mantjé tombé sé viv" à Saint-Laurent du Maroni en Guyane

Wally Fall, réalisateur martiniquais
Projeté à l’Atrium de Fort-de-France puis diffusé sur Martinique la 1ère, "Manjé tombé sé viv" poursuit sa vie à travers les festivals comme ici au FIFAC à Saint-Laurent du Maroni. Un film dans lequel le bèlè vient en aide à des patients en psychiatrie.

Wally Fall a pris le temps de faire son film. Il a même commencé l’écriture ici à Saint-Laurent du Maroni en Guyane lors d’une résidence organisée par Doc Amazonie-Caraïbes en 2015. Mantjé tombé sé viv ou Danser la chute propose une immersion en milieu psychiatrique en Martinique. Rien d’oppressant. Au contraire. À travers les témoignages de trois patients en hôpital de jour qui participent au même atelier de danse bèlè se dessine la problématique. Qui est vraiment fou ? Nous tous ? Comment se sortir de ses angoisses ?

Manjé tombé sé viv fait partie des dix documentaires en compétition au FIFAC, le festival international du film Amazonie-Caraïbes. Dans ce documentaire, le bèlè tient lieu de fil rouge. "Cette musique et cette danse ont été créés en terrain hostile, pendant la période de l’esclavage en Martinique. Ce sont des chants, des danses, des rituels de soin", explique Wally Fall. Simeline, artiste et chercheuse, fait entrer la musique, les chants et les danses du bèlè à l’hôpital de jour accueillant d’anciens patients en psychiatrie. Au fils des séances ouvertes aussi au personnel, les corps se déploient, les patients reprennent confiance et apprennent à s’aimer.

Le regard sur l'autre

Trois éléments ont poussé Wally Fall à imaginer ce film. Dans son environnement proche, il avait de la famille et des amis ayant des problèmes psychiatriques. Et face à ces situations, il se sentait démuni. Une deuxième raison l’a encouragé à écrire ce projet. Grâce à un ami infirmier en milieu psychiatrique à la Martinique, il a pu participer à une sortie avec des patients qui l’a marqué. "À un moment, l’un des accompagnants m’a pris pour un patient. Je me suis alors posé la question du regard sur l’autre". Le projet de film a fait son chemin. Puis, -troisième raison- il a pu se poser pendant plusieurs jours pour écrire le projet de documentaire. Ce séjour à Saint-Laurent du Maroni a été déterminant.

Wally Fall a choisi de se "mouiller". Il prend la parole tout au long du film avec une belle voix off en créole. Il apparait aussi. "Quand j’ai commencé à préparer le film, explique-t-il. Je me suis rendu deux fois par semaine à l’hôpital pendant quatre mois. J'organisais des projections. Les patients, qui pour certains font une émission de radio en interne, m’ont demandé d’y participer. Ils m’ont bombardé de questions. Au début, tous refusaient de faire le film à visage découvert comme je le souhaitais. Une patiente m’a dit : "c’est bien ton film, mais si on me voit et qu’ensuite, je vais chercher un travail, on ne va jamais m’embaucher". Le réalisateur s’est trouvé bête. Il ne pouvait rien lui promettre. Mais il a décidé alors de prendre le risque de figurer dans son documentaire.  

Le tournage s’est déroulé en Martinique pendant trois semaines au mois d’aout 2022. Wally Fall n’est pas un novice en matière de réalisation. Son court-métrage Parachute Doré (2014), a été sélectionné au Short Film Corner du Festival de Cannes et il a signé en 2015 le documentaire Ceew Mi, l’horizon n’appartient à personne (2015) qui a été présenté au Festival Regard sur les Cinémas du Monde. Son travail l’a amené dans les Caraïbes, en France, à Londres ou au Sénégal et ailleurs. Il réside désormais en Guadeloupe.

Cinémawon 

Le réalisateur a d’ailleurs plusieurs cordes à son arc. Il a notamment monté en 2016 avec des amis réalisateurs en région parisienne un collectif baptisé Cinémawon. "C’était compliqué pour nous de faire voir nos films", explique-t-il. Cinémawon propose des projections de films au public, aux scolaires et en milieu carcéral. Le collectif s’est établi en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et à La Réunion. Il continue à vivre à La Réunion. 

Grâce à cette initiative, en plus d’être réalisateur, Wally Fall est aussi devenu programmateur. Des festivals tels que celui de Belo Horizonte (Brésil), le festival de la Toile des Palmistes à Cayenne ou les rencontres Zozimo Bulbul à Rio ont fait appel à ses services.

Mantjé tombé sé viv a été présenté en avant-première à l’atrium de Fort-de-France en avril 2023 puis diffusé sur Martinique la 1ère. Mais avant cela, Wally Falll avait pris le soin de montrer son documentaire aux trois personnages principaux. En aout 2023, le film a été présenté au Black star film festival à Philadelphie. Il a ensuite été au Trinidad et Tobago film festival fin septembre 2023 et il sera présenté en Guadeloupe au festival Monde en vues et à Cinémartinique.