Le FIFO "Dans Ton Salon"

cinéma
Affiche FIFO 2020
©FIFO
Jusqu’au 1er mai, le FIFO vous propose de revoir quelques documentaires et films qui ont marqué l’histoire du festival, sans bouger de chez vous, confinement oblige.
Primés ou non, locaux ou internationaux, courts- moyens- longs-métrages… Profitez de l’opération ‘FIFO Dans Ton Salon’ pour une plongée émouvante et passionnante dans les archives de notre festival. 

L'idée est venue presque naturellement en cette période spéciale nous dit Mareva Leu, la déléguée générale AFIFO et organistarice du FIFO:

"Déjà en 2013, pour sa 10e édition, le festival avait organisé des projections spéciales de quelques archives du FIFO. Mais cela n'avait jamais été fait en ligne. Les mesures de confinement m'ont permis d'y réfléchir un peu plus et de mettre en place ce dispositif....  Notre initiative fait aussi écho à une démarche mondiale de mise à disposition de contenus culturels sur internet le temps du confinement avec le hashtag #CultureChezVous. Partout dans le monde, des musées, des bibliothèques, des maisons d'édition, de production ont mis en libre accès leurs fonds numériques. Cet élan solidaire mondial est fascinant et nous sommes heureux, à notre modeste niveau, d'y participer tout en poursuivant les objectifs du FIFO".


Réalisateurs et producteurs ont été sollicités par Mareva Leu et son équipe pour participer à cette action de solidarité culturelle.

"Ils sont tous très enthousiastes à cette idée. Certains avaient même déjà mis leurs films en ligne et en libre accès pour qu'ils soient accessibles au plus grand nombre. Il n'y avait donc aucun souci pour diffuser ces films dans le cadre du FIFO dans ton salon.Certains n'ont pas pu répondre favorablement parce que les films en questions étaient toujours sous contrat de distribution, ce qui empêche la diffusion sur internet en libre accès.... D'autres enfin, n'étaient pas favorables par crainte de voir leurs films être disséminés sur la toile ou repris illégitimement. Ce qui est aussi parfaitement compréhensible".


Le coronavirus oblige a des adaptations pour répondre au besoin des amateurs de films documentaires. La pendémie touche tout le monde. Certains tournages de films sont stoppés. Le prochain FIFO est-il menacé ?
 

Mareva Leu : "Un impact certain, oui. Lequel exactement, on ne sait pas encore. Il est très difficile de se projeter dans le contexte actuel. A priori, le festival en lui-même n'est pas remis en question. Si la situation sanitaire revient à la normale, on pourra toujours proposer une sélection originale de films accueillir du public et organiser des projections. En revanche, nous anticipons déjà une diminution considérable de nos ressources. Nous savons déjà que nous allons devoir réduire nos dépenses.Il y a aussi toute la production audiovisuelle  qui est à l'arrêt pour le moment. Nous pensons beaucoup à tous nos amis professionnels qui se retrouvent confinés à ne rien pouvoir produire. Nous espérons que cette période leur a apporté l'inspiration et qu'ils retrouveront rapidement, et en bonne santé, les chemins de la création".


La pirogue du FIFO continue son odyssée. L'équipe reste confiante et positife ajoute Mareva Leu:

"Quand les vents sont contraires, on ne lutte pas inutilement pour avancer. On ajuste les voiles."


Les films sont par ici : FIFO Dans Ton Salon 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live